8 conseils pour améliorer votre style d’écriture

Au fur et à mesure que vous progressez dans votre parcours d’auteur, vous pouvez vous retrouver à chercher des moyens d’améliorer votre style d’écriture. Commencez le voyage avec ces 8 stratégies clés.

Ce n’est pas ce que vous dites mais comment vous le dites. Nous avons tous déjà entendu cette phrase. En écrivant, la façon dont vous dites quelque chose s’appelle le style, et chaque écrivain a le sien. Il y a certains éléments que tout bon style d’écriture devrait avoir, comme des mots simples, des phrases courtes et un langage direct qui engage les lecteurs. Bien que vous souhaitiez préserver votre ton unique, il existe des moyens d’améliorer votre style en étant plus délibéré dans la façon dont vous organisez vos mots et concevez votre histoire.

Que signifie le style d’écriture ?

Le style d’écriture est la voix et le ton qu’un écrivain utilise pour transmettre une histoire ou exprimer une idée. Chaque écrivain a son propre style d’écriture en fonction de la façon dont il utilise les mots, de son niveau de formalité, de la structure de ses phrases et de son approche globale de l’art d’écrire. Un bon écrivain utilise différents styles d’écriture en fonction de l’objectif de son texte. Par exemple, les blogs ont un ton plus décontracté tandis que la rédaction commerciale nécessite un langage plus formel.

4 types de styles d’écriture

Il existe quatre catégories stylistiques générales dans lesquelles l’écriture tombe. Ces différents types de styles d’écriture se différencient par leur finalité. Les écrivains utiliseront l’un de ces styles généraux tout en incorporant leur propre style personnel dans leur pièce :

  1. Écriture explicative : un style d’écriture explicative est utilisé pour fournir des faits et des informations plutôt que pour raconter des histoires. Les exemples de rédaction d’exposés incluent les livres de non-fiction, la rédaction scientifique, la rédaction technique et les articles de presse.
  2. Écriture descriptive : Un style descriptif utilise un langage figuratif et des détails sensoriels pour peindre une image dans l’esprit d’un lecteur. Les poètes utilisent ce type de style d’écriture dans leur travail.
  3. Écriture narrative : le style narratif a une intrigue, des personnages et un cadre et est utilisé dans l’écriture créative. C’est le style que les écrivains utilisent pour créer un roman, une nouvelle ou un scénario. Des exemples de style d’écriture narrative incluent la nouvelle d’Ernest Hemingway « Le vieil homme et la mer » et The Shining de Stephen King.
  4. Écriture persuasive : Un style d’écriture persuasif essaie d’influencer les lecteurs à adopter le point de vue de l’écrivain. Les lettres de recommandation, les écrits universitaires et les lettres de motivation sont des exemples d’écriture persuasive.

8 conseils pour améliorer votre style d’écriture

Pour être un meilleur écrivain, vous devez savoir être direct et clair, tout en mettant votre propre empreinte sur votre écriture. Suivez ces huit conseils d’écriture pour améliorer votre style :

  1. Soyez direct dans votre écriture . Une bonne écriture est claire et concise. Perdez les mots de remplissage, comme les adverbes inutiles et les phrases prépositionnelles, prenez simplement de la place et alourdissez une phrase. Dites exactement ce que vous voulez dire de la manière la plus directe.
  2. Choisissez judicieusement vos mots . Il existe de nombreuses façons d’écrire une phrase et vous pouvez choisir différents mots pour transmettre la même idée. Choisissez toujours le plus simple de deux mots. Utilisez un vocabulaire familier au lieu de mots nobles de la langue anglaise. Les mots simples sont plus directs et plus faciles à comprendre pour tous les lecteurs. Utilisez un dictionnaire des synonymes si vous avez besoin d’un peu d’aide pour trouver un remplaçant ou un moyen plus simple de dire quelque chose.
  3. Les phrases courtes sont plus puissantes que les phrases longues . Une histoire s’essouffle avec le verbe. Les phrases courtes sont plus faciles à comprendre, ce que les lecteurs apprécient. Évitez d’essayer de trop emballer dans une ligne. Chaque phrase doit contenir une pensée ou une idée.
  4. Écrivez de courts paragraphes . Gardez vos paragraphes courts et gérables. Chacun doit être composé de phrases qui soutiennent la même idée. Les paragraphes courts sont plus faciles à digérer. Ils créent également une mise en page plus attrayante sur la page. L’écriture académique se compose souvent de paragraphes plus longs, car ils ont besoin de plus d’informations pour soutenir chaque thème. Dans une écriture moins formelle, les paragraphes plus courts sont la norme.
  5. Utilisez toujours la voix active . Utilisez la voix active et respectez la structure de phrase sujet-verbe-objet. C’est le chemin le plus direct pour faire valoir votre point de vue. Avec la voix active, le sujet fait quelque chose, ce qui est plus excitant que la voix passive , dans laquelle quelque chose est fait au sujet. La voix passive est peut-être grammaticalement correcte, mais elle crée des phrases longues et complexes et constitue une manière plus faible de présenter des informations.
  6. Révisez et modifiez votre travail . La relecture de votre premier brouillon devrait être la première étape de votre processus d’édition avant de confier votre histoire à un éditeur professionnel . Resserrez votre écriture, vérifiez votre choix de mots et la structure de vos phrases, et affinez votre voix pour améliorer votre style.
  7. Utilisez un ton naturel et conversationnel . Votre style d’écriture repose sur votre propre voix unique. Communiquez dans votre zone de confort. En d’autres termes, écrivez comme si vous discutiez. Façonnez vos idées avec vos pensées et votre voix originales et faites de votre mieux pour éviter les clichés. Votre style d’écriture doit refléter votre personnalité.
  8. Lisez des auteurs célèbres . Prenez n’importe quel livre de Mark Twain, et vous saurez que c’est son écriture simplement par le ton de l’histoire et les mots qu’il utilise. Les grands écrivains mettent un cachet sur leur écriture avec un style de signature. En plus des œuvres de fiction, lisez le célèbre guide de style de Strunk et White, The Elements of Style . Apprendre comment les autres écrivains créent leur style. Ensuite, faites de même avec votre propre écriture.

Tu pourrais aimer

A propos de lauteur: Rob

J’adore lire. La preuve ? J’arrive à parcourir 100 pages en moins de 8 heures d’affilée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *