Les 10 mangas les plus vendus de tous les temps

Les mangas sont des bandes dessinées fabriquées au Japon, conformément à un style développé dans le pays à la fin du XIXe siècle. En tant que terme, il désigne à la fois les bandes dessinées et les dessins animés. En dehors du Japon, le mot fait référence aux bandes dessinées produites au Japon. Les bandes dessinées sont incroyablement populaires et incluent un large éventail de genres, de l’action et de l’aventure aux affaires, à la romance, à la science-fiction, à l’horreur et au sport.

Ils ont un attrait généralisé, à la fois en Extrême-Orient et ailleurs dans le monde. En effet, en 2012, le marché du Moyen-Orient et de l’Europe valait 250 millions de dollars américains à l’économie japonaise. Le manga est donc une aile éditoriale majeure au Japon. Cette liste examine les dix mangas les plus vendus de tous les temps. Il se réfère uniquement aux mangas japonais et n’inclut aucun manga original en anglais. Leurs ventes sont estimées au million d’exemplaires près.

10. Doraemon – 100 millions de dollars

Écrit et illustré par Fujiko F Fujio, Doraemon s’est déroulé entre décembre 1969 et s’est finalement terminé en 1996. Il est maintenant tout aussi connu comme une série animée à succès. Doraemon est le personnage principal du conte qui est un chat robotique qui peut voyager dans le temps depuis le 22ème siècle pour aider un adolescent appelé Nobita Nobi. Au total, 1345 histoires ont été créées au cours de la série et elles se sont étendues à 45 volumes.

Le manga a reçu de nombreux prix au fil des ans, y compris une reconnaissance spéciale en 2008 lorsque le ministère japonais des Affaires étrangères a nommé Doraemon comme premier « ambassadeur de l’anime » du pays, pour aider à approfondir l’intérêt des personnes à l’étranger pour la culture japonaise, pour les encourager à visiter le pays. . Lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, Doraemon a semblé aider le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, à planter une conduite d’eau entre Shibuya Crossing et le stade Maracana.

9. Astro Boy (Mighty Atom) – 100 millions de dollars

Connu dans le monde entier sous le nom d’Astro Boy, mais au Japon comme son original, Mighty Atom, ce manga de science-fiction a été écrit et illustré par Osamu Tezuka entre 1952 et 1968. Il y a un certain nombre de personnages dans la bande dessinée mais le personnage principal est Astro Boy (Atome puissant). Le manga a été une inspiration populaire pour une série de films et de séries télévisées. En effet, lorsqu’elle a été adaptée pour la première fois à la télévision, elle est devenue la première série télévisée d’animation japonaise à incarner ce qui est devenu plus tard l’anime. L’intrigue suit principalement un monde où les robots vivent aux côtés des humains. Entre 1972 et 1973, puis entre 1980 et 1981, l’anime a été sérialisé dans deux journaux, ajoutant à sa popularité.

8. Slam Dunk – 120 millions de dollars

Illustrant comment le manga peut impliquer tous les genres, Slam Dunk est un manga sur le thème du sport écrit par Takehiki Inoue à propos d’une équipe de basket-ball du lycée Shohoku. Le thème peut être reconnu par les enfants du monde entier, ce qui explique en partie pourquoi il est si populaire. Sa diffusion originale en tant que manga a eu lieu entre octobre 1990 et juin 1996, mais il a également été transformé en une série télévisée animée, d’une durée de 101 épisodes entre octobre 1993 et ​​mars 1996. Il a été particulièrement populaire au Japon et dans d’autres pays asiatiques, mais s’est également vendu bien en Europe.

L’intrigue suit Hanamichi Sakuragi qui est d’abord le chef d’un gang qui est boudé par le reste de ses camarades de classe. Il rencontre la fille de ses rêves, Haruko Akagi et elle lui présente l’équipe de basket-ball de l’école, car elle pense qu’il ferait un très bon joueur. Au début, il n’aime pas l’idée car il ne pense pas que le basket-ball soit un jeu cool. Cependant, cela devient une passion pour lui. L’intrigue suit son rêve (avec le reste de l’équipe) de remporter le championnat national. De nombreux jeux vidéo ont été créés, basés sur la série.

7. Oishinbo – 130 millions de dollars

Oishinbo signifie littéralement « le gourmet » et ce manga est basé sur la cuisine, bien qu’il s’agisse d’un drame. C’est un long manga de cuisine écrit par Tetsu Kariya et dessiné par Akira Hanasaki. Il est toujours publié aujourd’hui et a commencé sa diffusion en octobre 1983. La bande dessinée dépeint la vie du journaliste culinaire Shiro Yamaoka et de son partenaire et épouse Yuko Kurita. C’est le 8ème manga le plus long jamais publié.

6. Affaire classée – 150 millions de dollars

Toujours en cours aujourd’hui, ce manga de fiction policière a commencé sa diffusion en janvier 1994. Il est également connu sous le nom de Detective Conan et dès le départ, il a été écrit et dessiné par Gosho Aoyama. L’intrigue suit un détective amateur qui a été transformé en enfant alors qu’il enquêtait sur une étrange organisation. Il résout un grand nombre de cas au fil des ans, tout en se faisant passer pour un ami de son père. C’était une licence aux États-Unis pour une série animée en 2003 et a finalement commencé à la diffuser en 2013.

5. Kochira Katsushika-ku Kameari Koen-mae Hashutsujo – 156,5 millions de dollars

Manga politique de comédie qui s’est récemment arrêté (de septembre 1976 à septembre 2016), ce manga est écrit et illustré par Osamu Akimoto. Il se déroule dans le centre-ville de Tokyo et le personnage principal est le flic d’âge moyen Kankichi Ryotsu. Il a le plus grand nombre de volumes publiés de toutes les séries de mangas, avec un total de 1960 chapitres.

4. Naruto – 220 millions de dollars

Un anime d’action et fantastique écrit par Masashi Kishimoto et publié en 1997. Naruto Uzamaki est le personnage principal de la série. C’est un ninja adolescent qui rêve de devenir le Hokage, le ninja le plus fort de son village. Il a les éléments simples qui lui suffisent pour devenir très populaire au Japon.

3. Dragon Ball – 240 millions de dollars

Dragon Ball est écrit et illustré par Akira Toriyama et a été initialement sérialisé entre 1984 et 1995, en 45 volumes. Le protagoniste est Son Goku, et il suit sa vie de l’enfance à l’âge adulte alors qu’il s’entraîne aux arts martiaux et explore le monde, à la recherche des « Dragon Balls », sept orbes qui invoquent un dragon exauçant un vœu lorsqu’ils sont tous réunis. C’est devenu l’une des séries de manga et d’anime les plus réussies de tous les temps.

2. Golgo 13 – 280 millions de dollars

Écrit et illustré par Takao Saito, ce manga d’action est publié depuis octobre 1968. La bande dessinée suit le personnage principal, qui est un assassin professionnel. Il est devenu fou dans une série télévisée en 2008. En partie parce qu’il a duré si longtemps, il n’est pas étonnant qu’il se soit vendu à autant d’exemplaires.

1. One Piece – 380 millions de dollars

One Piece n’a commencé son tirage qu’en juillet 1997 (toujours imprimé aujourd’hui), mais il s’est effondré pour devenir un manga à succès. C’est une comédie dramatique d’action, écrite par Eichiro Oda. Il suit les aventures de Monkey D Luffy, un homme dont le corps a acquis les propriétés du caoutchouc après avoir mangé un fruit du diable par erreur. Il a un groupe de pirates appelés les pirates du chapeau de paille. Ensemble, ils explorent Grand Line à la recherche du « One Piece » ; celui qui détient cela devient le prochain roi des pirates. En 1998, il a été transformé en une série animée qui a encore accru sa popularité.

A propos de lauteur: Rob

J’adore lire. La preuve ? J’arrive à parcourir 100 pages en moins de 8 heures d’affilée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *