Sur le chemin de l’école, un documentaire de Pascal Plisson


Le chemin de l’école – Résumé

Le documentaire de Pascal Plisson suit quatre enfants dans leur combat quotidien pour accéder à l’éducation. Chaque jour, en dépit des obstacles et des dangers, ils parcourent des kilomètres pour s’asseoir sur les bancs de l’école et apprendre.

Du Kenya à l’Inde, en passant par le Maroc et la Patagonie, on découvre la détermination de ces gamins hauts comme trois pommes mais pétris de rêves…


RéalisateurPascal Plisson.
Durée du film minutes.
Note – ★★★★★
Sur le chemin de l'école, un documentaire de Pascal Plisson

Sur le chemin de l’école – Critique

Sorti en 2013, ce documentaire a été primé aux César 2014. Un sacre mérité car c’est un film absolument sublime. Il met en scène quatre enfants, aux quatre coins du globe, pour qui l’accès à l’éducation ne va pas de soi : ils doivent accomplir un long chemin pour rejoindre une école et c’est cette route semée d’embûches que nous montre Pascal Plisson.

La photographie est magnifique : paysages de toute beauté, plans des enfants absolument superbes, caméra pudique qui dévoile tout en douceur et sans voix-off les conditions de vie de chacun…

Le but n’est pas de replacer cette soif d’apprendre dans le contexte économique du pays ou d’analyser dans le détail la situation financière et sociale de chaque famille, mais simplement de montrer un trajet beau et difficile vers la connaissance.

Les enfants

Jackson a 11 ans. Ce petit bonhomme vit au Kenya et chaque matin, à 5h30, il est déjà debout et habillé pour parcourir avec sa petite sœur les 15 km qui les séparent de l’école. A pied. Tous les jours. Une partie du trajet se fait en courant dans des étendues désertiques et broussailleuses, il faut apprendre à repérer et éviter les troupeaux d’éléphants.

Sur le chemin de l'école - Jackson
Sur le chemin de l'école – Jackson

Zahira a 12 ans. Elle habite dans la région escarpée du Haut-Atlas, au Maroc. Même si elle a la chance d’être en internat, ce qui lui épargne des trajets quotidiens, elle doit chaque lundi faire 22 km à pied sur des routes caillouteuses.

Sur le chemin de l'école - Zahira
Sur le chemin de l'école – Zahira

Carlos, 11 ans, habite en Patagonie. Cavalier hors pair, c’est à cheval qu’il parcourt avec sa petite sœur les 18 km qui mènent à l’école. 1h30 de trajet rien que pour l’aller.

Sur le chemin de l'école - Carlos
Sur le chemin de l’école – Carlos

Samuel, 13 ans, dans le Golfe du Bengale (Inde), n’a “que” 4 km à parcourir… mais un obstacle de taille : il est handicapé. Installé sur un fauteuil roulant de fortune fait de bric et de broc, il est poussé tous les jours sur des chemins sablonneux par ses deux frères.

Sur le chemin de l'école - Samuel
Sur le chemin de l’école – Samuel

Quatre portraits à vous tirer des larmes. La détermination de ces enfants force l’admiration. En France, on réalise rarement à quel point aller à l’école est une chance. Dans notre pays, c’est une obligation si ancrée dans les habitudes qu’elle est devenue ordinaire.

On va à l’école parce que “c’est comme ça”, parfois en traînant les pieds… On sait, bien sûr, que ce n’est pas comme ça partout. Mais le documentaire Sur le chemin de l’école nous le rappelle d’une manière si touchante et si sobre que le message reste gravé.

Vraiment, regardez ! C’est très beau et très émouvant. Et si vous avez des enfants dans votre entourage, n’hésitez pas à voir ce documentaire avec eux.

Que sont-ils devenus ?

Si, comme moi, vous vous demandez ce que sont devenus les enfants quelques années après le documentaire, voici des éléments de réponse :

  • Jackson, le petit Kényan, a intégré un internat avec sa soeur et obtenu une bourse qui lui permet d’étudier dans un collège de qualité.
  • Zahira, l’adolescente marocaine, a obtenu son bac scientifique et décroché une bourse pour étudier la médecine à Paris. Elle a fait sa rentrée en septembre 2017 à l’Université de Bobigny.
  • Carlos et sa soeur Micaela, de Patagonie, continuent à obtenir d’excellents résultats scolaires.
  • Samuel, le jeune Indien, étudie aujourd’hui la comptabilité et les maths dans un établissement d’enseignement supérieur, le Collège des Arts et des Sciences à Caussanel. Grâce à un scooter à trois roues, il peut se déplacer facilement pour aller faire ses études.

Pascal Plisson, auteur du documentaire, a créé une association autour du “Chemin de l’Ecole” et donne régulièrement des nouvelles des enfants qu’il a filmés !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.