Fear The Walking Dead saison 3 épisode 16 : Promenade en traîneau


Retrouvez sur cette page le résumé complet de l’épisode 16 de Fear The Walking Dead saison 3, écrit par Dave Erickson & Mark Richard et réalisé par Andrew Bernstein. Il s’agit d’un résumé détaillé avec spoilers.

Fear The Walking Dead saison 3 épisode 16

Rêves

On découvre des images de Madison au milieu d’une maison totalement décorée pour Noël… Visiblement, son rêve le plus cher se réalise dans un monde imaginaire quelconque. Enfin, c’est du moins ce que l’on croit au début.

Elle sort sur un terrain désert au milieu duquel se trouvent les tombes de Jeremiah Otto, Jake et Troy. Près d’une dernière tombe, Nick – élégamment vêtu d’un costume sombre – est aux côtés de Luciana qui tient un bébé dans ses bras. Lorsque Madison baisse les yeux sur la tombe, elle découvre le nom d’Alicia dessus.

Ça ne semble pas la perturber outre mesure et elle leur suggère de rentrer à la maison car un bon repas les attend. Ils obtempèrent tandis que l’on entend les cris du bébé. Mais alors que Luciana se dirige vers la maison, Madison l’arrête soudain assez brutalement. La jeune femme paraît un peu choquée puis elle va monter dans la voiture aux côtés de Nick… et le véhicule démarre, la laissant toute seule avec ses préparatifs de Noël avortés.

Madison dans un songe bien étrange
Madison dans un songe bien étrange

John débarque au barrage

Les zodiacs de John arrivent à proximité du barrage. Il y a des corps dans l’eau. Alicia semble inquiète et elle l’est d’autant plus quand elle voit Strand sur le ponton. John sort – avec de l’aide – du bateau, il affiche son mécontentement envers Victor car ce dernier s’était engagé à ce que tout se passe comme sur des roulettes. Or, on ne peut pas vraiment dire qu’il n’y ait eu aucune résistance au niveau du barrage !

Victor explique que quelqu’un a vendu la mèche aux personnes du barrage et s’en excuse. Il affirme que tout est rentré dans l’ordre mais John n’a pas la même vision des choses : il constate qu’il y a des cadavres qui flottent dans l’eau qu’ils sont censés boire… et il y a eu 12 morts dans son camp. Il se tourne vers Alicia – qu’il appelle son “infirmière” – et lui dit que son pansement va avoir besoin d’être changé.

On voit que le sang a traversé son pansement et sa chemise. La plaie s’est probablement réouverte.

Strand profite d’un bref instant où les hommes se sont éloignés pour échanger avec Alicia. Il l’informe que Madison est en sécurité et que c’est Nick qui a vendu la mèche sur l’attaque imminente du barrage. Victor lui dit qu’elle va devoir lui faire confiance car il va essayer de les sortir de là.

Pendant ce temps, Madison – qui est armée – et Nick tuent le temps… en se disputant. Le jeune homme laisse entendre qu’elle a sûrement craint le moment où elle apprendrait sa mort, à l’époque où il consommait de la drogue. Elle répond aussitôt qu’elle n’a jamais souhaité le voir disparaître. Quelle mère serait-elle si elle souhaitait ça pour son enfant ? “Une mère honnête, peut-être”, répond Nick qui explique qu’il est conscient que c’est un sacré fardeau à porter.

Ils évoquent la mort de Troy et Nick la provoque, se comportant comme si, un jour, sa mère pouvait se retrouver face à l’obligation de faire le même geste à son égard : l’éliminer. Le ton monte car elle refuse d’envisager cette possibilité. Les coups de feu se rapprochent de leur refuge.

Pendant ce temps, Lola a conduit Daniel à l’abri. Il a perdu beaucoup de sang et elle lui ordonne de rester là où il est pendant qu’elle va chercher l’aide d’Efrain. Elle sort en refermant la plaque d’égout qui dissimule son refuge.

De son côté, Alicia est en train de changer le pansement de John et s’étonne de son seuil de tolérance à la douleur. Il explique qu’il a longtemps vécu avec une personne bouddhiste et lui glisse l’idée que le “vrai soi” est un mensonge, quelle que soit la religion, ajoutant qu’il déteste les menteurs. “Strand est un excellent exemple”, conclut-il soudain, avant de demander à Alicia comment elle le connaît. Elle reste muette et finit par expliquer qu’il a aidé sa famille à fuir Los Angeles. John veut savoir pourquoi elle ne l’a pas particulièrement salué, il estime qu’un mensonge par omission reste un mensonge.

Elle explique qu’elle voulait protéger sa mère car elle la croyait au barrage… et elle et Strand sont amis. Quand elle donne le nom de Madison, John confirme que le deal conclu avec Victor supposait la protection d’une femme prénommée Madison et il ajoute : “J’espère que nous ne l’avons pas déjà tuée”.

Alicia lui demande s’il épargnerait réellement sa mère et il explique qu’elle faisait partie d’une négociation plus large et que cette négociation s’est écroulée… Cependant, lorsque c’est la jeune femme qui lui demande d’épargner sa mère en jurant qu’elle restera à ses côtés, il semble prêt à considérer la question et dit à Alicia qu’elle devra venir avec lui à Tampico (ville mexicaine). Ils embarqueront à bord de son bateau vers ce qui reste de Houston. Alicia lui demande s’il est en train de tester sa loyauté et il répond qu’il teste plutôt sa sagesse. Mais elle accepte le marché.

Alicia face à John - Fear The Walking Dead saison 3 épisode 16
Alicia face à John – Fear The Walking Dead saison 3 épisode 16

Victor rejoint Madison et Nick et tente à nouveau de se justifier en affirmant qu’il a conclu un marché pour les protéger. “Tu as conclu un marché pour sauver ton cul”, corrige Nick. Strand rappelle qu’il a tenté de les mettre en garde en leur demandant de quitter le barrage mais surtout, il leur apprend l’information majeure du jour : Alicia est là, John l’a amenée au barrage avec lui. Madison ne comprend pas ce que sa fille fait avec cet homme. Victor lui répond que Jon aime ses jouets et que peut-être qu’il l’aime suffisamment pour épargner ses proches mais il ne parierait pas là-dessus.

Strand est dans un état de tension inimaginable et leur ordonne de revêtir des uniformes qu’il a apportés, il a l’intention de les aider à s’enfuir sous le nez des hommes du bazar. Madison comprend qu’il se trouve dans une situation périlleuse et il finit par glisser à demi-mot qu’il y a eu un souci avec Daniel. Il affirme avoir commis ce geste pour Madison, ce qu’elle refuse d’entendre, et précise que Daniel était encore vivant quand il est parti. Nick n’en revient pas que Strand ait tiré sur lui. Victor ajoute qu’il a laissé Lola partir.

Celle-ci est justement partie à la recherche d’Efrain… et le découvre assis dans le bureau principal du barrage, tué d’une balle dans la tête.

Pendant ce temps, Victor est en train de mettre son plan à exécution et emmène Nick et Madison vers la sortie du barrage. Il veut que tous deux se cachent dans une ville voisine du mieux possible pendant qu’il se chargera de sauver Alicia et de la reconduire auprès d’eux. Subitement, Lola débarque sur le pont où ils se trouvent et se met à tirer sur les hommes du bazar… avant de se faire abattre elle-même d’une balle en pleine tête, tirée par John lui-même.

Plus tard, l’homme réclame des explications. Lola était a priori censée disparaître ; or, elle était encore en vie… Il frappe Strand qui tombe à terre. Puis il ordonne à Madison de rejoindre sa fille et demande à Nick quel rôle exact il joue dans toute cette histoire. Il est parfaitement au courant que Nick était avec un autre homme – Troy – au bazar et qu’il posait beaucoup de questions. John demande où se trouve cet homme maintenant et Nick répond du tac au tac que sa mère l’a tué. “C’était plus une menace qu’un ami [pour mon fils]”, précise Madison.

John annonce alors qu’il va tuer Alicia pour une raison simple : il va tuer Nick qui a voulu en savoir trop… et s’il tue Nick, il ne pourra plus faire confiance à “Alicia de Los Angeles”, comme il l’appelle. Et il va commencer par se débarrasser d’Alicia.

Tout le monde se retrouve sur le pont (au sens premier du mot !) et John donne un moment au groupe pour se faire ses adieux. Subitement, Strand sort une carte de sa manche… et explique à John que tout le barrage est bourré d’explosifs. Il fouille dans sa poche… mais ne trouve pas le détonateur. C’est Nick qui le sort et commence à tripoter les boutons.

Comme un rêve

Nouvel interlude imaginaire… Madison sort une dinde de Noël du four et l’apporte sur une table où attendent plusieurs convives, dont Walker, Daniel, Jake ou encore Jeremiah Otto. Une chaise est vide et Madison va ouvrir la porte à Strand, qui arrive les bras chargés de cadeaux. Il commence la distribution.

Tout le monde a le sourire, est bien habillé… jusqu’au moment où Madison soulève le couvercle de son plat et y découvre la tête coupée de Jeremiah Otto. Walker retrouve alors subitement ses habits habituels… et le repas de Noël dégénère en grosse boucherie.

Madison finit par sortir de la maison, suivant Victor qui a quitté la pièce, et se retrouve face à un nombre de tombes encore plus élevé que dans la première “vision” de cet épisode.

Négociations au barrage

Nick propose un plan à John : sa mère et Alicia vont prendre un zodiac et traverser le lac du barrage pour partir. Lui va rester… et ce détonateur fera office de “message d’adieu pour son suicide”. En effet, le détonateur a une portée limitée, il faut donc qu’il reste sur place pour que la négociation tienne la route. Nick demande à Strand de monter avec les deux femmes dans le bateau.

C’est soit ça, soit ils meurent tous… donc il préfère se sacrifier. Il déclare à John qu’il n’a pas peur de mourir. “La bravoure du Christ Junkie”, commente John. Puis il demande si le détonateur est bien réel… Il va vite être fixé.

Pendant que Strand, Alicia et Madison fuient vers les bateaux, Daniel feint d’être gravement blessé… et se débarrasse de plusieurs surveillants qui sont tombés sur lui puis s’empare d’une arme. Pendant que le zodiac des 3 rescapés s’éloigne, John essaie de convaincre Nick de ne pas faire sauter le barrage, une ressource précieuse.

Alors que le zodiac semble tomber en panne, John déclare à Nick que s’il fait sauter le barrage maintenant, sa famille n’y survivra pas. Il ordonne à Nick de lui donner le détonateur immédiatement.

Pendant ce temps, Daniel trouve le corps de Lola et lui glisse dans la main le chapelet d’Ofelia… avant de reprendre sa marche.

Alicia parvient à faire redémarrer le zodiac… Nick est sur le point de se faire arracher le détonateur des mains quand un tir bien ajusté vient frapper un surveillant. C’est Crazy Dog et Walker, à bonne distance du barrage et munis d’un fusil à lunette, qui montent la garde… et jouent les tireurs d’élite pour protéger le jeune homme.

John en a assez de jouer, il ordonne que Nick soit tué car une part de lui-même pense que le détonateur est un faux. Mais soudain, des coups de feu éclatent dans tous les sens, Walker et Crazy Dog tirent sans merci sur les surveillants… et Nick jette un dernier regard à sa mère avant de déclencher le détonateur.

Le barrage se fissure, l’eau commence à s’engouffrer dans la brèche et le bateau de Madison est littéralement aspiré vers le trou par le courant. Walker et Crazy Dog échangent un seul mot, le visage grave : “Le Nord”.

L’eau s’engouffre dans les fondations du barrage, inondant le corps sans vie de Troy… et Daniel vient poser la main sur l’épaule de Nick qui attend l’effondrement total depuis le sommet de l’ouvrage.

Walker dans le dernier épisode de la saison 3 de Fear The Walking Dead
Walker dans le dernier épisode de la saison 3 de Fear The Walking Dead

Nouveau cauchemar

On revoit Madison au milieu du champ de tombes de son imaginaire, face à la tombe de Jeremiah Otto. Subitement, elle se retrouve à genoux devant, une main sort de terre et s’empare d’elle pour la tirer dans le trou

Au barrage

On retrouve Madison dans les eaux troubles autour du barrage. Elle semble inconsciente mais dans son rêve, elle voit Travis qui lui porte secours et la tire de la terre du cimetière… et dans la réalité, elle parvient aussi à émerger de l’eau au son de la chanson “Long way around the sea”. Elle voit des gens en train de puiser l’eau… de ce qui ressemble à un canal. Où sont les autres ? Il faudra attendre la saison 4 pour le savoir.

Si ces résumés vous plaisent, n’hésitez pas à passer par ce lien quand vous ferez du shopping sur Amazon. Ça me permettra de toucher une petite commission sur vos achats et évidemment, vous ne paierez pas plus cher de votre côté :) Pensez-y si vous vous offrez l’intégrale des saisons 1 à 3 pour Noël… ou autre chose !

Tous les résumés de Fear The Walking Dead saison 3

  Episode 1 : L’oeil de l’observateur
  Episode 2 : Nouvelle frontière
  Episode 3 : Teotwawki
  Episode 4 : 100
  Episode 5 : Brûler dans l’eau, se noyer dans les flammes
  Episode 6 : Terre rouge
  Episode 7 : Le dévoilement
  Episode 8 : Les enfants du courroux
  Episode 9 : Minotaure
  Episode 10 : Le sourcier
  Episode 11 : La Serpiente
  Episode 12 : Gardien du Frère
  Episode 13 : This Land Is Your Land
  Episode 14 : El Matadero
  Episode 15 : Les choses que le mal a commencées
  Episode 16 : Promenade en traîneau

Sommaire : tous les résumés des épisodes de Fear The Walking Dead


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.