Fleur de Neige, Lisa See


Fleur de Neige – Résumé

En Chine, au 19ème siècle, deux petites filles sont nées le même jour, à la même heure, mais leurs milieux sociaux respectifs les destinent à des avenirs bien différents. La famille de Fleur de Lis vit dans la pauvreté, tandis que celle de Fleur de Neige appartient à la noblesse. Pourtant, un événement inattendu va les amener à unir leurs destinées.

Il est de coutume dans la région de bander les pieds des jeunes filles afin qu’elles conservent des pieds minuscules qui leur assureront un mariage aussi heureux que possible. La beauté et les pieds parfaits de Fleur de Lis ont retenu l’attention de l’entremetteuse d’un village voisin, Madame Wang… et un beau jour, Fleur de Lis reçoit une étonnante proposition : devenir la “laotong” (l’âme sœur) de Fleur de Neige. Les deux fillettes se promettent alors une loyauté éternelle.

C’est ensemble qu’elles devront traverser les traditions et les épreuves que la Chine ancestrale réserve aux filles. Ensemble qu’elles deviendront femmes…


Auteur.
Taille du livre377 pages.
Note – ★★★★☆
Fleur de Neige, Lisa See

Fleur de Neige – Critique

Bien que n’étant pas très attirée par la culture asiatique à l’origine, j’ai été captivée par ce roman de Lisa See qui nous plonge dans la Chine traditionnelle à travers le regard de Fleur de Lis, une vieille dame qui fait le récit de sa longue et formidable existence.

C’est une époque où les femmes n’ont aucun droit mais deux devoirs : respecter le principe de la Triple Obéissance (“En tant que fille, obéis à ton père ; en tant qu’épouse, obéis à ton mari ; en tant que veuve, obéis à ton fils”) et celui des Quatre Vertus, qui dicte le comportement d’une femme respectable. Des préceptes à base d’humilité, de chasteté, de calme et de pondération.

Les femmes partagent un destin commun : vers l’âge de 6 ou 7 ans, on leur bande les pieds à l’aide de bandages serrés afin de bloquer leur croissance, jusqu’à ce que les os se brisent. L’objectif ? Garder des pieds minuscules, qui sont considérés par les hommes comme un signe de grande beauté et de discipline personnelle.

Elles ne sortiront plus de leur maison si ce n’est pour leur futur mariage. Enfermées dans la “pièce des femmes”, elles apprennent l’art subtil du nu shu, un langage secret utilisé par les femmes pour communiquer, ainsi que les “arts domestiques”. Le mariage est ensuite négocié à un âge précoce et il s’écoule plusieurs années de traditions et de rituels avant que la future épouse ne rejoigne le foyer de son mari… avec une seule mission : donner naissance à des fils.

Le livre de Lisa See nous entraîne dans cette Chine ancestrale et ses coutumes, dans une société où la femme doit bien souvent réprimer ce qu’elle ressent pour ne pas perdre la face. C’est le récit plein de poésie d’une amitié féminine complexe et profonde. Mais c’est aussi le reflet de l’asservissement des femmes en Chine.

“Nous aimons nos parents parce qu’ils prennent soin de nous, mais ils nous considèrent comme les branches les plus inutiles de l’arbre familial : nous épuisons leurs ressources et ils nous élèvent pour nous voir partir un jour dans une autre famille”, explique ainsi Fleur de Lis dans le roman.

Car il revient aux fils d’assurer le confort de leurs parents lorsque ceux-ci deviennent vieux… tandis que les filles rejoignent le domicile de leur époux, devenant garantes du bien-être de leurs beaux-parents.

Cet héritage historique se retrouve encore dans la Chine actuelle où il existe un déficit de naissances de filles, en partie parce que les échographies prénatales conduisent certaines femmes à interrompre leur grossesse lorsqu’elles se découvrent enceintes d’une fille.

Les personnages de Lisa See sont riches et le fait de les suivre tout au long de leur vie permet aussi de les voir évoluer, mûrir, souffrir d’une manière qui les rend encore plus humains et intéressants. On ferme “Fleur de Neige” à regret !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.