Game Of Thrones saison 1 : le résumé des 10 épisodes


Game Of Thrones est une série tellement riche en péripéties qu’il est parfois difficile de se souvenir de tout. Dans cette perspective, j’ai rédigé sur le blog des résumés des épisodes de la série qui décrivent avec précision tous les événements qui se déroulent au fil des saisons.

Sur cette page, vous retrouverez un résumé global de Game Of Thrones saison 1, qui récapitule de manière assez complète les points importants à retenir. Attention : il s’agit d’un résumé avec spoilers donc si vous n’avez pas encore regardé la série, mieux vaut ne pas lire cette page si vous voulez garder la surprise !

Nombre d’épisodes10 épisodes de 52 minutes environ.
Date de diffusion – Du 17 avril au 19 juin 2011 sur HBO aux USA.

Le point de départ de Game Of Thrones saison 1

L’action de la saison 1 de Game Of Thrones se déroule dans un univers fictif composé de deux grands continents : Westeros, à l’ouest, et Essos, à l’est. Ensemble, ils forment le royaume des Sept Couronnes. Au nord de Westeros, un gigantesque mur de glace sépare les contrées habitées par les citoyens du royaume et celles qui sont livrées à des sauvageons et à toutes sortes de créatures.

Chaque contrée de ce royaume est gérée par une grande famille (les Stark, les Tyrell, les Frey, les Lannister, pour en citer quelques-unes). Le résumé de Game Of Thrones saison 1 va donc s’intéresser à ce qui se déroule dans chacune des contrées.

Ce monde présente une particularité climatique : il est marqué par la succession de longs hivers et de longs étés qui peuvent durer plusieurs années. Lorsque l’histoire commence, un long été touche justement à sa fin et la population commence à craindre le retour de l’hiver…

Game Of Thrones saison 1 : entre Port-Réal et Winterfell, dans le Nord

Depuis plusieurs années, le royaume des Sept Couronnes est dirigé par le roi Robert Baratheon. Ce dernier a épousé la reine Cersei Lannister et le couple vit à Port-Réal, la capitale, avec ses trois enfants : l’aîné, le prince Joffrey ; sa cadette, la princesse Myrcella ; le benjamin, le prince Tommen.

La sécurité de Joffrey, voué à prendre un jour la tête du Royaume, est assurée par un homme robuste, Sandor Clegane. Il porte d’horribles traces de brûlures au visage car lorsqu’il était enfant, il a été victime de la cruauté de son frère, Ser Gregor Clegane (alias “La Montagne”), qui lui a plongé la tête dans les flammes. Gregor Clegane est désormais le bras droit de Tywin Lannister, le père de Cersei.

Cersei, pour sa part, a un frère jumeau, Jaime Lannister, avec qui elle entretient une relation incestueuse, et un petit frère qui souffre de nanisme, Tyrion Lannister. Jaime a hérité du surnom de “Régicide” car c’est lui qui a tué un Roi Fou, Aerys Targaryen, permettant à Robert Baratheon de monter sur le Trône.

Cersei Lannister dans Game Of Thrones saison 1 épisode 5
Cersei Lannister dans Game Of Thrones saison 1 épisode 5

Au début de cette saison 1, on apprend que le bras droit du roi (que l’on appelle la “Main du Roi”), Jon Arryn, est mort brutalement. Robert Baratheon décide de partir pour le nord du continent, afin de demander à son vieil ami Ned Stark de prendre ce poste stratégique.

Au nord de Westeros, Eddard Stark, dit “Ned” Stark, gère la région de Winterfell. Il a épousé Catelyn Stark (née Catelyn Tully) et ensemble, ils ont donné naissance à cinq enfants : Robb (l’aîné), Sansa (aînée des filles), Arya (la plus jeune des filles), Bran (10 ans) et Rickon (6 ans). Ned Stark a également eu un fils illégitime, Jon Snow, avec une femme dont on ne connaît pas l’identité. Il élève enfin Theon Greyjoy, fils du seigneur Balon Greyjoy, qu’il a pris comme pupille à Winterfell.

Lors de la visite du roi, le jeune Bran Stark surprend, alors qu’il escalade une tour, les ébats entre Jaime Lannister et sa sœur Cersei. Souhaitant à tout prix préserver son secret, Jaime pousse l’enfant dans le vide. Bran plonge dans le coma et perd l’usage de ses jambes mais rapidement, le mestre Luwin (qui joue le rôle de médecin) annonce que l’enfant s’en sortira. Bran est alors victime de plusieurs tentatives d’assassinat qui n’aboutissent pas. Il finit par reprendre conscience et commence à rêver d’un corbeau à trois yeux.

Ces assassinats manqués poussent Catelyn Stark à réaliser que la chute de Bran n’était probablement pas accidentelle. Catelyn soupçonne les Lannister. Ils n’en seraient pas à leur premier meurtre, d’ailleurs. La sœur de Catelyn, Lysa, est convaincue que ce sont aussi les Lannister qui ont assassiné son mari, Jon Arryn.

Le problème, c’est qu’elle en prend conscience alors que Ned Stark est déjà parti pour Port-Réal avec Sansa et Arya. Catelyn Stark informe donc son fils aîné Robb, qui a pris la tête de Winterfell en l’absence de son père, puis elle décide de partir elle aussi pour Port-Réal dans le plus grand secret afin de mettre en garde Ned Stark.

Accompagnée de son maître d’armes Ser Rodrik Cassel, elle gagne clandestinement la capitale et se fait aider par Petyr Baelish, qui gère des bordels sur place et semble amoureux d’elle, ainsi que par Lord Varys, un eunuque qui connaît tous les secrets du royaume. Elle parvient à mettre en garde Ned Stark puis repart vers le nord.

En revenant de Port-Réal, Catelyn tombe sur Tyrion Lannister qui fait le voyage dans le sens inverse. Le jugeant responsable des attaques contre Bran, elle ordonne aussitôt qu’il soit arrêté. Elle le conduit chez sa sœur Lysa Arryn, qui élève seule son fils Robin, un garçon chétif qu’elle materne à l’excès. Lysa ordonne que le sort de Tyrion soit décidé lors d’un procès par combat. Un homme la représente, un autre (Bronn) représente Tyrion… et Bronn gagne leur duel, ce qui vaut à Tyrion d’être libéré.

Lysa Arryn
Lysa Arryn

Malgré cette libération, l’arrestation de Tyrion provoque des bouleversements politiques importants. Jaime Lannister blesse sérieusement Ned Stark en guise de représailles. Tywin Lannister décide d’envoyer une armée assiéger Vivesaigues, fief de la maison Tully dont est originaire Catelyn Stark.

Ned a mis le doigt sur le lourd secret de Jaime : en enquêtant sur la mort de Jon Arryn, il a découvert que ce dernier s’intéressait de près à la généalogie et que Robert Baratheon avait des enfants illégitimes. Ned comprend que Joffrey, Myrcella et Tommen ne sont pas les enfants du Roi mais ceux nés de l’union incestueuse entre Jaime et Cersei.

Peu après, Robert Baratheon meurt après une partie de chasse ayant mal tourné. Officiellement, Joffrey doit hériter du trône mais Ned Stark, qui attache beaucoup d’importance à la justice, estime que Joffrey ne peut pas devenir roi puisqu’il n’est pas l’enfant légitime de Robert Baratheon, pas plus que le petit Tommen. Selon lui, le trône doit revenir en premier lieu à Stannis Baratheon, le frère aîné de Robert qui est seigneur de l’île de Peyredragon… et en second lieu à Renly Baratheon, son petit frère. Renly fait partie du Conseil du Roi. Il est homosexuel et entretient une relation clandestine avec un chevalier, Loras Tyrell.

Ned Stark envoie un courrier à Stannis et confronte Cersei sur la paternité des enfants : elle ne nie pas que Jaime soit leur père. Ned en parle également à Petyr Baelish. L’homme lui conseille de laisser Joffrey monter sur le trône car il sera malléable. Mais le moment venu, Ned conteste la légitimité de Joffrey et se fait arrêter, trahi par Baelish.

Sansa se fait à son tour arrêter par Sandor Clegane. Cersei la force à écrire à son frère Robb pour qu’il prête allégeance à Joffrey mais Robb refuse… et, vengeur, décide de partir avec une armée s’en prendre à Jaime Lannister qui assiège Vivesaigues. Furieux, les Lannister réagissent avec violence : Cersei renvoie le chef de la garde royale, le fidèle Barristan Selmy, pour nommer Jaime à sa place. Ned Stark est quant à lui décapité sur décision de Joffrey, qui révèle vite sa cruauté. Enfin, Tyrion Lannister se voit confier le poste de Main du Roi à la place de Ned. Les Lannister ont ainsi “placé leurs pions” aux places les plus stratégiques du Royaume.

Arya Stark, petite fille combative, parvient à fuir Port-Réal en se joignant à un convoi de nouvelles recrues de la Garde de Nuit, se faisant passer pour un garçon. Elle y retrouve Gendry, l’un des fils illégitimes de Robert Baratheon.

Pendant que la maison Stark subit cette affreuse débâcle à Port-Réal, Robb a plus de chance. Sa mère Catelyn Stark a pu négocier avec la famille Frey le franchissement d’une rivière permettant à son armée de rejoindre plus vite Vivesaigues. Le prix à payer est lourd : il faudra que Robb épouse l’une des filles Frey et qu’Arya épouse l’un des garçons… mais cet arrangement permet néanmoins à l’armée Stark d’obtenir une victoire écrasante au cours de laquelle Jaime Lannister est capturé et Vivesaigues libéré.

Jaime reconnaît avoir poussé Bran de la tour mais refuse de dire pourquoi.

Tyrion se replie à Port-Réal, emmenant avec lui une prostituée, Shae, dont il s’est entiché. Le nain, joyeux luron plein d’humour, s’est révélé être un bon stratège et Tywin Lannister espère qu’il sera utile comme Main du Roi.

Game Of Thrones saison 1 : les événements au-delà du Mur

La région du Mur, au nord de Westeros, est protégée par la Garde de Nuit, une confrérie dont la mission est d’empêcher le passage des sauvageons et autres créatures vers le reste du royaume. La Garde se compose exclusivement d’hommes ayant prêté serment et fait vœu de célibat. Beaucoup rejoignent ses rangs après un passé criminel, ce afin d’échapper à la prison.

Jon Snow, le fils illégitime de Ned Stark, décide de s’engager dans la Garde de Nuit. Il entre en formation avant de prêter serment à la Garde et se lie d’amitié avec Samwell Tarly, un homme obèse et pleutre qui a rejoint la Garde de Nuit après avoir été renié par son père. Jon est victime des moqueries de son supérieur, Ser Alliser Thorne, qui affiche clairement sa haine à son égard.

Quand les deux hommes prêtent serment, Jon Snow se voit affecté au service du Lord Commandant de la Garde de Nuit en personne, Jeor Mormont, tandis que Samwell se voit confier un poste auprès de mestre Aemon, un vieil homme aveugle et très sage qui est fils et frère de Roi, appartenant à la lignée Targaryen.

Un jour, ils voient revenir le cheval de Benjen, l’oncle de Jon Snow, sans son cavalier. Ils découvrent aussi des cadavres (mais pas celui de Benjen) qui, à la nuit tombée, reviennent à la vie et s’en prennent à Jeor Mormont. Jon lui sauve la vie et reçoit en cadeau une épée, Grand-Griffe. Les marcheurs blancs, des créatures surnaturelles que plusieurs personnes prétendent avoir vues, ont cette capacité à ramener les morts à la vie en les touchant… mais sont-ils vraiment de retour ?

Jeor Mormont
Jeor Mormont

Game Of Thrones saison 1 : au-delà du détroit

A Essos vivent en exil le prince Viserys Targaryen et sa petite sœur Daenerys, les enfants du Roi Fou Aerys Targaryen. Leur père ayant été destitué au profit de Robert Baratheon, Viserys et sa sœur ont dû fuir le continent. Viserys entend bien reprendre le trône et pour ce faire, il donne sa sœur en mariage à Khal Drogo, le chef d’une tribu nomade, les Dothrakis.

Lors du mariage, Daenerys reçoit en cadeau trois œufs de dragon. Les débuts de son union sont difficiles et Daenerys trouve une oreille attentive en la personne de Jorah Mormont, chevalier en exil. La jeune femme finit par tisser un lien avec son époux et tombe enceinte. Lorsque le royaume des Sept Couronnes apprend la nouvelle, elle est victime de tentatives d’assassinat.

Viserys, assoiffé de pouvoir, se montre de plus en plus impatient et perturbé et Drogo finit par le tuer.

Puis le guerrier nomade est lui-même blessé lors d’un pillage qui tourne mal et Daenerys est contrainte de l’euthanasier. Elle perd son bébé mais fait éclore les trois œufs de dragon, donnant naissance à trois bébés dragons qui marquent le retour de cette espèce disparue depuis longtemps.

Daenerys et un jeune dragon
Daenerys et un jeune dragon

Bilan : qui meurt dans Game Of Thrones saison 1 ?

La mort la plus marquante reste sans aucun doute celle de Ned Stark, qui a choqué tous les téléspectateurs de la série tant elle était inattendue et violente. La mort de Viserys Targaryen signe aussi la fin d’un personnage relativement important de la saison 1, tout comme celle de Robert Baratheon qui insuffle une dynamique nouvelle à l’histoire et celle de Khal Drogo qui scelle le destin de Daenerys Targaryen.

On a également perdu…

  • Jon Arryn (Main du Roi, frère de Lysa Arryn) ;
  • Des déserteurs de la Garde de Nuit : Waymar Royce et Gared (tués par des marcheurs blancs), Will (exécuté par Ned Stark) ;
  • Un mystérieux criminel ayant tenté d’assassiner Bran Stark, qui s’est fait égorger par le loup du garçon ;
  • Un jeune garçon boucher, Mycah, tué par Sandor Clegane après avoir été à l’origine d’une querelle entre Arya Stark et Joffrey Baratheon ;
  • Ser Hugh, tué lors d’un tournoi à Port-Réal par Gregor Clegane ;
  • Kurleket et Willis Wode, tués par des brigands lors d’une attaque contre le convoi qui emmène Tyrion Lannister chez Lysa Arryn ;
  • Wyl et Heward, deux gardes de la maison Stark tués lors de l’attaque de Jaime Lannister contre Ned Stark pour se venger de la capture de Tyrion ;
  • Jory Cassel, capitaine des gardes de la maison Stark, tué lors de la même attaque par Jaime Lannister lui-même ;
  • Wallen et Stiv, deux Sauvageons, tués respectivement par Robb Stark et Theon Greyjoy alors qu’ils tentaient de s’en prendre à Bran Stark ;
  • Vardis Egen, capitaine des gardes dans les Eyriés où vit Lysa Arryn, tué dans un duel contre Bronn qui aboutit à la libération de Tyrion Lannister ;
  • Un marchand de vin anonyme, tué par les Dothrakis après avoir essayé de tuer Daenerys Targaryen avec du vin empoisonné ;
  • Vayon Poole (maison Stark), Mordane (religieuse à Winterfell et tutrice des filles Stark) et Syrio Forel (professeur d’épée d’Arya Stark) sont tués par les Lannister après l’arrestation de Ned Stark ;
  • Un garçon d’étable est tué par Arya alors qu’elle fuit Port-Réal ;
  • Mago, guerrier nomade tué lors de sa confrontation avec Khal Drogo auquel il inflige une blessure fatale ;
  • Othor, chevalier de la Garde de Nuit revenu d’entre les morts et brûlé par Jon Snow après qu’il a tenté d’attaquer Jeor Mormont ;
  • Mirri Maz Duur, magicienne qui a été brûlée vive par Daenerys Targaryen après avoir échoué à sauver Khal Drogo par la magie noire.

Les autres résumés des saisons de Game Of Thrones

  Game Of Thrones saison 1, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 2, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 3, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 4, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 5, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 6, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 7, le résumé complet

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.