Game Of Thrones saison 2 : résumé des 10 épisodes de la série


Vous pouvez retrouver sur le blog des résumés des épisodes de la série Game Of Thrones qui vous plongent avec de nombreux détails dans tous les événements de chaque saison.

Cependant, pour ceux qui préfèrent un résumé global de Game Of Thrones saison 2, j’ai rédigé cette page qui reprend les éléments importants à retenir. C’est un résumé avec spoilers donc si vous n’avez pas encore vu la saison, ne lisez pas car l’intrigue vous sera dévoilée…

Vous pouvez relire le résumé de Game Of Thrones saison 1 pour vous replonger dans l’intrigue de la série.

Nombre d’épisodes10 épisodes de 52 minutes environ.
Date de diffusion – Du 1er avril au 3 juin 2012 sur HBO aux USA.

Game Of Thrones saison 2 : sur l’île de Peyredragon

On fait connaissance avec Stannis Baratheon, qui accorde beaucoup de valeur à l’opinion de Melisandre, prêtresse au service du Maître de la Lumière qu’elle vénère et qui lui donne des visions. Stannis a reçu le courrier de Ned Stark et veut monter sur le trône mais il refuse de s’allier à Robb Stark ou à Renly Baratheon.

Son fidèle conseiller Davos convainc le pirate Sladhor Saan de mettre sa flotte de 30 navires au service de Stannis pour foncer sur Port-Réal. Davos, comme le mestre Cressen, n’apprécie guère l’influence que Melisandre a sur Stannis. Cressen tente d’ailleurs d’empoisonner la femme mais la situation se retourne contre lui et il meurt tandis que Melisandre paraît résister au poison.

Game Of Thrones saison 2 : trouble à Port-Réal

Pendant ce temps, à Port-Réal, le jeune roi Joffrey confirme son statut de roi cruel, suscitant peu à peu la colère du peuple. Il fait battre Sansa, celle-ci manque aussi de se faire violer par une foule qui hait son Roi. Elle est sauvée à chaque fois par l’intervention de Sandor Clegane et de Tyrion Lannister. Sansa a ses premières règles, une perspective qui la terrifie car elle sait que ça signifie qu’elle va devoir donner un enfant à Joffrey, qu’elle déteste.

Ce dernier confronte sa mère pour savoir qui est son véritable père mais Cersei ne se montre pas franche avec lui. Elle fait en sorte que les enfants adultérins de Robert Baratheon soient tous éliminés les uns après les autres.

Cersei et Joffrey dans Game Of Thrones saison 2 épisode 1
Cersei et Joffrey dans Game Of Thrones saison 2 épisode 1

Tyrion tente comme il peut de contrôler la situation. Il parvient à faire renvoyer le commandant du Guet Janos Slynt qu’il condamne à rejoindre la Garde de Nuit. Il nomme à sa place Bronn, l’homme qui lui a sauvé la vie lors du procès par combat devant Lysa Arryn.

Il place également sa compagne Shae comme servante auprès de Sansa, écarte le mestre Pycelle du Conseil du Roi après avoir découvert qu’il transmettait secrètement des informations à Cersei. Il fait du chantage à Lancel Lannister (qui couche avec Cersei) afin que le jeune homme lui livre les secrets de la reine mère. Par ce biais, il apprend que Cersei se prépare à lutter contre une éventuelle attaque de Stannis Baratheon en ayant recours au feu grégeois, une substance très inflammable.

Tyrion envoie également Petyr Baelish négocier une alliance avec Renly Baratheon qui possède une armée imposante… et décide de marier la fille unique de Cersei, Myrcella, à Trystane Martell qui vit à Dorne, loin de Port-Réal.

Cersei est furieuse et ordonne de son côté à Petyr Baelish de retrouver la trace d’Arya Stark.

Game Of Thrones saison 2 : l’échec des alliances

La saison 2 de Game Of Thrones est marquée par de nombreuses tentatives d’alliance.

Robb Stark envoie sa mère Catelyn négocier avec Renly Baratheon. Quand elle arrive dans son fief d’Accalmie, elle est témoin d’un combat au cours duquel le chevalier Loras Tyrell se fait battre à plate couture par une femme à la carrure imposante, Brienne de Torth. En guise de récompense, elle demande à intégrer la garde rapprochée de Renly.

On découvre que Renly, qui entretient une relation homosexuelle avec Loras, a épousé la jeune Margaery Tyrell. Renly est à la tête d’une énorme armée de 100000 hommes ce qui suscite la convoitise de nombreuses personnes qui viennent négocier des accords avec lui. Petyr Baelish, par exemple… qui en profite pour remettre à Catelyn Stark les restes de son mari Ned. Stannis Baratheon, à son tour, vient suggérer à son frère de se soumettre à son autorité. Mais Renly est convaincu qu’il mérite le trône davantage que son frère aîné.

Melisandre met Renly en garde… et un peu plus tard, elle donne naissance à une créature surnaturelle faite d’ombres qui assassine Renly. Brienne est effondrée et Catelyn Stark lui conseille de fuir car on va la croire responsable. Les deux femmes repartent ensemble pour rejoindre Robb.

Brienne de Torth
Brienne de Torth

Pendant ce temps, l’armée de Renly se divise : une partie, rattachée à la maison Tyrell, rejoint Hautjardin, siège de la maison Tyrell, tandis que l’autre partie se rallie à Stannis Baratheon. Petyr Baelish décide de suivre les Tyrell, espérant les rallier à la cause de Joffrey.

Parallèlement, Robb Stark tente une autre négociation. Il envoie à Port-Réal un cousin de Jaime Lannister, Alton, afin de négocier un échange : il propose de rendre Jaime sain et sauf à condition qu’on libère ses sœurs et qu’on lui restitue le corps de son père tout en donnant au Nord son indépendance. Cersei refuse en bloc toutes ces requêtes. Quand Alton revient faire part de ce refus, Jaime le tue puis se débarrasse de Torrhen Karstark que le bruit a attiré dans la cellule. Il parvient ainsi à s’échapper mais est vite rattrapé.

Fou de douleur, le père de Torrhen Karstark réclame la mort de Jaime Lannister mais Catelyn décide de lui laisser la vie sauve car elle est consciente de son poids en tant que prisonnier politique. Elle relâche Jaime contre la promesse de revoir ses filles en vie, ce qui suscite la colère de Robb et commence à faire naître des tensions au sein de son propre camp. Catelyn charge Brienne de Torth de reconduire Jaime à Port-Réal.

Robb rencontre une femme sur le champ de bataille, Talisa, et il en tombe éperdument amoureux. Il est conscient que Catelyn Stark a promis sa main à l’une des filles de Walder Frey (c’est grâce à cette promesse qu’ils ont pu franchir la rivière et sauver Vivesaigues assiégée par les Lannister)… mais l’amour balaie tout sur son passage il décide de se marier avec Talisa.

Par ailleurs, Theon Greyjoy propose à Robb d’aller négocier une alliance avec son père, Balon Greyjoy. Theon ayant été élevé à Winterfell, il ne l’a pas vu depuis des années mais espère recueillir le soutien de sa flotte.

Lorsqu’il arrive dans les Iles de Fer, il découvre que son père ne lui accorde aucune considération alors qu’il attache beaucoup d’importance à sa fille, Yara, la soeur de Theon. Balon annonce qu’il refuse toute alliance et envisage au contraire d’attaquer le nord en profitant du fait qu’il soit délaissé par Robb Stark. Theon est alors confronté à un choix : soit il informe Robb de l’imminence d’une attaque, soit il s’allie à son père. Theon opte pour cette deuxième option.

Mais les Fer-Nés, peuple auquel Balon appartient, ne lui font pas confiance et le second de Theon, Dagmer Lorren, tient à ce que le jeune homme prouve sa loyauté à son peuple. Lors de la prise de Winterfell, Theon se sent donc contraint de tuer le maître d’armes Rodrik Cassel. Osha, une sauvageonne qui avait été kidnappée dans les bois aux abords de Winterfell, aide Bran, Rickon et Hodor (le simple d’esprit qui a grandi avec eux au château) à s’échapper.

Theon, ne voulant pas perdre la face après avoir découvert cette évasion, va tuer deux enfants du voisinage qu’il fait passer pour Bran et Rickon. Il perd le respect de ses hommes et finit par être livré aux Bolton, envoyés par Robb Stark pour reprendre Winterfell.

Robb souhaite que Theon soit capturé vivant pour qu’il ait l’occasion de s’expliquer sur sa trahison. Pendant ce temps, Bran, Rickon, Hodor et Osha décident de prendre la direction du Mur dans l’espoir de rejoindre Jon Snow. Le mestre Luwin, bon et bienveillant, qui avait pris soin des enfants depuis leur plus jeune âge, a été grièvement blessé lors de la prise de Winterfell et Osha abrège ses souffrances dans un ultime acte de compassion.

Bran continue à avoir des rêves vivaces, souvent prémonitoires…

Bran, Hodor et Rickon disent adieu au Mestre Luwin
Bran, Hodor et Rickon disent adieu au Mestre Luwin

Un point culminant : la bataille de la Néra

Stannis arrive à Port-Réal avec sa flotte mais ses équipages sont décimés par le feu grégeois. Joffrey fuit la bataille tandis que Tyrion s’y lance à corps perdu. Il est grièvement blessé mais est sauvé de la mort par son écuyer Podrick Payne. Le moral des troupes est en berne suite au départ de Joffrey qui semble avoir abandonné ses soldats. Lancel Lannister tente de le faire revenir sur le champ de bataille mais Cersei s’y oppose fermement.

Convaincue qu’une défaite est imminente, elle s’apprête à empoisonner son plus jeune fils Tommen mais à la dernière minute, Tywin Lannister fait irruption aux côtés de Loras Tyrell. Les deux maisons se sont alliées contre Stannis.

Après la bataille, Joffrey récompense ceux qui l’ont servi : il nomme son grand-père Tywin Lannister Main du Roi, privant Tyrion du poste, offre Harrenhal à Petyr Baelish… et propose d’épouser Margaery Tyrell, qui est veuve depuis la mort de Renly. Une très bonne nouvelle pour Sansa qui échappe un peu à ses griffes. Sandor Clegane, qui quitte Port-Réal traumatisé par la bataille, propose à la jeune femme de l’aider à regagner Winterfell mais elle refuse.

Game Of Thrones saison 2 : les événements au-delà du Mur

La Garde de Nuit mène une expédition au-delà du Mur dont Jon Snow et Samwell Tarly font tous deux partie. La première étape de leur périple les conduit chez Craster, un homme qui n’a que des filles et couche avec certaines d’entre elles. Jon Snow est révulsé mais le commandant de la Garde Jeor Mormont lui intime l’ordre de réprimer son dégoût car c’est grâce à Craster que la Garde obtient de précieuses informations sur ce qui se passe au nord du Mur.

Samwell engage un jour la conversation avec Vère, l’une des filles de Craster, qui est enceinte et lui confie qu’elle a terriblement peur de ce qui arrivera à son bébé si c’est un garçon. Jon Snow surprend justement Craster alors qu’il livre un bébé de sexe masculin à des créatures étranges (il s’agit en fait de marcheurs blancs). Craster est furieux d’avoir ainsi été espionné et il chasse les hommes de la Garde.

Vère dans Game Of Thrones saison 2 épisode 3
Vère dans Game Of Thrones saison 2 épisode 3

Ceux-ci n’ont donc d’autre choix que de passer à la deuxième étape de l’expédition : ils rejoignent Qhorin Mimain, un vieux ranger expérimenté qui monte une patrouille destinée à aller tuer des éclaireurs qui travaillent pour le compte de Mance Rayder. L’homme s’est imposé comme le leader des Sauvageons au-delà du Mur.

Jon Snow intègre cette patrouille tandis que Samwell Tarly reste auprès de Jeor Mormont. Ils parviennent à tuer tous les éclaireurs saufs une femme, Ygrid. Qhorin charge Jon de l’exécuter mais il hésite brièvement et elle saisit l’occasion pour s’enfuir. Le temps qu’il la rattrape, il a perdu la trace de la patrouille.

Le lendemain, Ygrid tente de le convaincre de rejoindre les Sauvageons et le conduit dans une embuscade. Qhorin Mimain a lui aussi été capturé et il fait en sorte de provoquer un duel avec Jon Snow. Il pousse Snow à le tuer et se sacrifie afin que les Sauvageons pensent que Jon a trahi la Garde. Il pourra ainsi se glisser dans leurs rangs et servir d’espion.

Pendant ce temps, le reste des hommes dont Samwell entend trois coups de cor, le signal sonore qui annonce l’arrivée imminente de marcheurs blancs. Paralysé par la peur, Samwell se confronte pour la première fois à ces créatures

Game Of Thrones saison 2 : le destin d’Arya Stark

Dans la saison 2, Arya Stark fait route en direction du Mur avec un convoi de jeunes recrues de la Garde de Nuit. Parmi eux se trouve Jaqen H’ghar, qui était retenu prisonnier comme criminel à Port-Réal. Le convoi est interrompu par l’arrivée d’hommes du Guet à la recherche de Gendry… mais ils ne le trouvent pas. Ils sont en réalité chargés d’éliminer tous les enfants illégitimes de Robert Baratheon.

Ils reviennent plus tard et au cours de l’attaque, Yoren, qui menait le convoi, est tué tandis qu’Arya est capturée et conduite à Harrenhal, non sans avoir sauvé la vie de Jaqen au passage.

Harrenhal doit servir de base au clan Lannister pour décider de la suite des opérations militaires amenées et sur place, Gregor Clegane torture sans ménagement des prisonniers. Tywin Lannister prend Arya à son service en ignorant tout de son identité.

Pour la remercier de lui avoir sauvé la vie, Jaqen demande à la petite fille de lui donner trois noms de gens qu’il tuera pour elle. Elle cible Le Titilleur, qui torture des prisonniers, Amory Lorch (chevalier de la maison Lannister qui a failli la démasquer)… et pour finir, ordonne à Jaqen de tuer… Jaqen lui-même.

En réalité, Arya a appris que Tywin Lannister voulait s’en prendre à son frère Robb et elle veut quitter le château au plus vite. Comme Jaqen refuse de se tuer lui-même, elle négocie avec lui pour qu’il l’aide à fuir Harrenhal… ce qu’il fait.

Jaqen propose à Arya de l’accompagner dans la ville de Braavos, sur le continent d’Essos, où elle pourrait apprendre à tuer sur commande comme il le fait lui mais elle veut d’abord retrouver sa famille. Il lui remet une pièce et lui apprend les mots « Valar Morghulis » qu’elle devra prononcer si elle souhaite un jour le retrouver. On découvre qu’il connaissait sa véritable identité et qu’il peut changer de visage à loisir…

Jaqen H'Ghar
Jaqen H’Ghar

Game Of Thrones saison 2 : au-delà du détroit

Après la mort de Khal Drogo, Daenerys a fui avec Jorah Mormont et sa garde rapprochée. Elle trouve refuge dans la ville de Qarth, où ils sont admis grâce à l’intervention de l’un des 13 marchands qui dirigent la ville, Xaro Xhoan Daxos.

L’homme a organisé une fête en son honneur, où elle fait la connaissance de Pyat Pree, un homme étrange aux lèvres violacées qu’il invite à lui rendre visite à l’Hôtel des Nonmourants. Xaro Xhoan Daxos annonce qu’il accepte de financer l’expédition de Daenerys à Westeros à condition qu’elle l’épouse.

Mais à son retour de la soirée, elle découvre ses gardes assassinés et ses dragons disparus. Le coupable du vol ne tarde pas à être connu : il s’agit de Pyat Pree, qui indique que les dragons se trouvent à l’Hôtel des Nonmourants. Daenerys s’y rend et après avoir affronté quelques épreuves, elle retrouve les petites créatures et les pousse à tuer Pyat Pree.

Elle découvre ensuite que sa propre servante Doreah l’a trahie en couchant avec Xaro Xhoan Daxos et se venge des deux en les emmurant vivants, avant de piller Qarth.

Bilan : qui meurt dans Game Of Thrones saison 2 ?

Parmi les décès significatifs de Game Of Thrones saison 2, il y a d’abord celui de Renly Baratheon dans l’épisode 5 mais aussi celui de mestre Luwin dans l’épisode 10, figure marquante à Winterfell, grièvement blessé par un homme Fer-né, Dagmer, puis aidé par la sauvageonne Osha pour profiter d’une mort plus douce.

Voici d’autres personnages secondaires qui meurent dans Game Of Thrones saison 2 :

  • Mestre Cressen, empoisonné après avoir tenté d’éliminer la prêtresse Melisandre à Peyredragon ;
  • Barra, l’une des filles illégitimes de Robert Baratheon, tuée par Janos Slynt (Commandant du Guet à Port-Réal) ;
  • Rakharo, l’un des fidèles gardes de Daenerys, tué par des guerriers nomades adverses ;
  • Yoren, qui menait le convoi de nouvelles recrues de la Garde de Nuit, tué par Amory Lorch (chevalier de la maison Lannister). Amory Lorch sera lui-même tué par Jaqen H’ghar par la suite ;
  • Lommy, un enfant faisant partie du convoi en question, tué par un homme du clan Lannister, Polliver ;
  • Rennick, un soldat Lannister, et des gardes du clan Lannister, tués par le loup de Robb Stark ;
  • Un prisonnier anonyme est tué dans d’atroces souffrances par Gregor Clegane à Harrenhal ;
  • Emmon Cuy et Robar Royce sont tués par Brienne de Torth après l’avoir suspectée, à tort, d’être à l’origine de la mort de Renly Baratheon ;
  • Le Titilleur, l’un de ceux qui torturent les prisonniers à Harrenhal, est tué par Jaqen H’Ghar sur ordre d’Arya Stark ;
  • Rodrik Cassel, le maître d’armes de Winterfell, est tué par Theon Greyjoy ;
  • Le Grand Septon de Port-Réal, chef religieux important, est tué lors d’une révolte populaire ;
  • Drennan, l’un des hommes Fer-Nés présents sur le navire de Theon Greyjoy, est tué par la sauvageonne Osha pour permettre à Bran Stark et son frère de fuir Winterfell ;
  • Irri, servante de Daenerys Targaryen, est tuée par une autre servante, Doreah, qui a conspiré avec Xaro Xhoan Daxos à Qarth ;
  • Alton Lannister est tué par Jaime Lannister ;
  • Torrhen Karstark, qui se battait aux côtés de son père Rickard Karstark pour Robb Stark, est tué par Jaime Lannister quand celui-ci tente de s’évader ;
  • Xaro Xhoan Daxos et le magicien Pyat Pree organisent l’élimination des membres du conseil qui gère la ville de Qarth pour que Xaro Xhoan Daxos puisse en prendre les rênes. Pyat Pree sera tué par la suite par les dragons de Daenerys ;
  • Billy et Jack sont deux jeunes garçons tués sur ordre de Theon Greyjoy, qui les fait ensuite passer pour Bran et Rickon Stark ;
  • Harker, Borba et Stonesnake, rangers de la Garde de Nuit, sont tués par des Sauvageons lors de l’expédition au-delà du Mur ;
  • Matthos Mervault, fils de Davos Mervault, est tué par le feu grégeois lors de la bataille de la Néra ;
  • Mandon Moore, membre de la Garde Royale, est tué par l’écuyer Podrick Payne lors de la bataille de la Néra ;
  • Tom, soldat de la maison Stark, et quelques soldats, sont tués par Brienne de Torth alors que celle-ci conduit Jaime Lannister à Port-Réal ;
  • Qhorin Mimain, ranger expérimenté de la Garde de Nuit, est tué par Jon Snow en se sacrifiant pour que Jon Snow soit crédible en infiltrant les Sauvageons ;
  • Doreah (servante de Daenerys) et Xaro Xhoan Daxos sont tous deux tués par Daenerys qui les enferme vivants dans le coffre-fort du riche marchand.

Les autres résumés des saisons de Game Of Thrones

  Game Of Thrones saison 1, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 2, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 3, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 4, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 5, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 6, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 7, le résumé complet

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.