Game Of Thrones saison 3 : résumé des épisodes


Cette page vous propose un résumé global de Game Of Thrones saison 3, avec les événements principaux qui se sont déroulés au fil des 10 épisodes de cette saison. C’est un résumé détaillé, avec spoilers, je vous conseille donc de ne pas le lire si vous voulez garder la surprise ;)

Pour ceux qui souhaitent un résumé épisode par épisode, vous pouvez consulter les résumés de tous les épisodes de Game Of Thrones.

Nombre d’épisodes10 épisodes de 52 minutes environ.
Date de diffusion – Du 31 mars au 9 juin 2013 sur HBO aux USA.

Game Of Thrones saison 3 : au nord de Westeros

Les hommes de la Garde de Nuit qui mènent une expédition au-delà du Mr sont décimés par une attaque des marcheurs blancs. Jeor Mormont décide donc de rentrer à Châteaunoir afin d’alerter les autres. Sur le trajet du retour, ils font étape au manoir de Craster, où Samwell Tarly est témoin de l’accouchement de Vère qui donne naissance à un petit garçon.

Elle sait qu’il risque à tout moment d’être emporté par Craster pour être livré aux marcheurs blancs.

Craster, justement, traite extrêmement mal les hommes de la Garde de Nuit, les faisant travailler dur et se moquant d’eux en permanence. Il en résulte une sauvage mutinerie au cours de laquelle l’un des hommes de la Garde, Karl Tanner, assassine Craster tandis qu’un autre, Rast, élimine Jeor Mormont.

Samwell fuit avec Vère et son bébé. Ils se réfugient dans une cabane où ils échappent de peu à une attaque d’un Marcheur Blanc venu chercher le bébé mais heureusement, Samwell parvient à détruire la créature en lui plantant une dague en verredragon dans le corps. Ils prennent ensuite la direction de Fort Nox, une ancienne base qui a été délaissée par la Garde de Nuit mais qui permet de franchir le mur.

Pendant ce temps, Jon Snow est conduit devant Mance Rayder, le Roi au-delà du Mur. Bien que l’homme soit méfiant à son égard, il l’accepte néanmoins parmi eux. Les Sauvageons font route vers le mur afin d’échapper aux Marcheurs Blancs. Lorsqu’ils arrivent au Poing des Premiers Hommes où le massacre de la Garde de Nuit a eu lieu, ils ne voient aucun cadavre et en déduisent que les morts ont probablement déjà été “ressuscités” par les Marcheurs Blancs.

Mance Rayder a élaboré un plan qui consiste à envoyer un premier groupe d’hommes (mené par Tormund et incluant Jon Snow et Ygrid) escalader le mur pour attaquer Châteaunoir par le Sud et faire diversion tandis que le gros des troupes en profitera pour attaquer le camp de base de la Garde de Nuit par le nord.

Jon est très attiré par Ygrid et finit par coucher avec elle. Lors de l’ascension du mur, ils se retrouvent tous les deux en difficulté et c’est Jon qui parvient à lui sauver la vie.

Ils finissent par franchir le Mur et arrivent dans la région du Don, peu peuplée. Ils se trouvent alors, sans le savoir, à quelques mètres seulement de Bran Stark et son groupe. Suite à un rêve prémonitoire, Bran a fait la connaissance de Jojen Reed et de sa sœur Meera, vassaux des Stark. Jojen a appris à Bran qu’il possédait un don rare : il est zoman, c’est-à-dire qu’il a la capacité à contrôler l’esprit des animaux et d’autres créatures. Jojen a une vision dans laquelle il voit Jon avec des Sauvageons.

Jojen Reed dans Game Of Thrones saison 3 épisode 2
Jojen Reed dans Game Of Thrones saison 3 épisode 2

Plus tard, ils se réfugient dans un moulin pour échapper à un orage. Hodor, qui les accompagne et ne prononce aucune autre parole que “Hodor”, ne cesse justement de répéter “Hodor ! Hodor !” tant il est paniqué par l’orage. Bran parvient à prendre le contrôle de son esprit pour le calmer et éviter qu’il ne livre leur cachette aux Sauvageons. Il parvient ensuite à prendre le contrôle de son loup pour aider Jon Snow, en proie à un conflit avec Tormund.

Une fois la situation clarifiée, Bran estime que leur groupe doit se séparer. Il demande à la Sauvageonne Osha qui les accompagne de conduire le petit Rickon à Âtre-les-Confins, siège de la maison Omble (des vassaux des Stark) pour trouver refuge. Quant à lui, il poursuivra sa route au-delà du Mur avec Jojen et Meera.

Ce faisant, ils font étape à Fort Nox et croisent Samwell et Vère qui font le voyage dans l’autre sens. Samwell, reconnaissant Bran d’après la description qu’en a donné Jon Snow, leur offre quelques lames en verredragon au cas où ils croiseraient des Marcheurs Blancs.

Quand Samwell et Vère arrivent enfin à Châteaunoir, le mestre Aemon accepte d’accorder à Vère l’hospitalité. Elle cuisinera pour les hommes de la Garde. Aemon fait également envoyer un message dans tout le royaume, annonçant le retour des Marcheurs Blancs.

De son côté, Jon Snow doit finalement se séparer d’Ygrid pour rejoindre la Garde de Nuit. Elle lui tire quelques flèches dessus et il regagne Châteaunoir.

Game Of Thrones saison 3 : entre Port-Réal et le camp Stark

A Port-Réal règne une grande tension. Margaery Tyrell gagne le cœur de la foule, à la grande jalousie de Cersei, tandis que son mariage avec Joffrey se prépare. Tywin témoigne toute sa haine à Tyrion. Joffrey devient de plus en plus cruel. Shae met Sansa en garde contre Petyr Baelish…

Tywin continue à établir des alliances : il veut justement que Baelish épouse Lysa Arryn afin qu’il devienne Seigneur du Val et récupère l’armée de Lysa. Une alliance qui s’ajouterait à celle établie avec les Tyrell via le mariage Joffrey/Margaery et à celle établie avec les Martell via le mariage Myrcella/Trystane.

Baelish se prépare à partir et Varys, au courant de tous les secrets du Royaume, apprend qu’il a réservé deux places sur le bateau. Il est convaincu que Baelish compte emmener Sansa, dont il semble épris, avec lui. Il a soif de pouvoir et si Robb Stark venait à disparaître, Sansa deviendrait infiniment puissante. Pour éviter ça, Olenna Tyrell (la grand-mère de Margaery, à qui Sansa a confié que Joffrey était un monstre) a une idée : marier la jeune femme à Loras Tyrell.

Mais Tywin a vent du projet et décide de le contrer en mariant Sansa à Tyrion, mariage célébré rapidement. Il ordonne aussi à Cersei d’épouser Loras Tyrell afin de mettre un terme aux rumeurs sur sa relation incestueuse avec Jaime. Enfin, il nomme Tyrion Grand Argentier du Royaume à la place de Baelish.

Tyrion découvre que Baelish a contracté de gros emprunts, notamment auprès de la Banque de Fer de Braavos, pour maintenir le royaume à flot. Ils s’exposent à un revers majeur car si l’argent n’est pas remboursé, la banque de Braavos pourrait décider de soutenir un camp adverse.

Tyrion Lannister épouse Sansa Stark
Tyrion Lannister épouse Sansa Stark

Le sort de Jaime Lannister

Pendant ce temps, Brienne de Torth poursuit sa route vers Port-Réal avec Jaime Lannister mais ils sont capturés par des hommes de la maison Bolton. Jaime sauve Brienne d’un viol mais l’un des hommes, Locke, lui tranche la main droite d’un geste assurémain qui lui servait à manier l’épée.

Ils sont conduits devant Roose Bolton, qui est indigné de la façon dont ils ont été traités et ordonne qu’on les nourrisse et qu’on les habille dignement. Alors qu’ils prennent un bain ensemble, Jaime confie à Brienne les circonstances dans lequelles il a tué le Roi fou Aerys Targaryen. Jaime finit par être libéré et est accompagné à Port-Réal par le mestre Qyburn qui essaie de soigner son moignon pour qu’il ne s’infecte pas.

Pendant le voyage, il apprend que Brienne – restée captive à Harrenhal – est en danger. Reconnaissant envers elle, il revient sur ses pas et la sauve d’une fosse aux ours. Ils repartent ensemble vers Port-Réal. Quand Jaime arrive sur place et interpelle doucement Cersei, celle-ci est tellement choquée par son apparence physique qu’elle reste sans voix.

Locke avec Jaime Lannister dans Game Of Thrones saison 3 épisode 4
Locke avec Jaime Lannister dans Game Of Thrones saison 3 épisode 4

Les Noces Pourpres et autres horreurs

Du côté du camp de Robb Stark, la situation s’enlise. Il tente d’attaquer Harrenhal mais trouve l’endroit déserté. Robb apprend aussi via Roose Bolton la mort de son grand-père, Hoster Tully, ainsi que l’attaque de Winterfell par les Fer-nés, la disparition de Bran et Rickon ainsi que celle de Theon Greyjoy qui reste introuvable.

En réalité, Theon est détenu par Ramsay Snow, fils illégitime de Roose Bolton, qui lui fait subir les pires tortures et le surnomme “Schlingue”. Il le fait émasculer et envoie ses organes génitaux à Balon Greyjoy qui reste indifférent au sort de son fils. Yara, sa soeur, décide quant à elle d’aller le secourir.

Les tensions s’exacerbent au sein de l’armée de Robb. Rickard Karstark, dont le fils a été tué par Jaime, veut se venger des Lannister, reproche à Robb de s’y opposer et d’avoir épousé Talisa au détriment d’une alliance avec les Frey. Après avoir assisté aux obsèques d’Hoster Tully, ils ramènent deux prisonniers, Willem et Martyn Lannister, deux jeunes neveux de Tywin Lannister. Les enfants ont été capturés par Edmure Tully, le frère de Catelyn.

Rickard Karstark les tue pour se venger de Jaime, Robb est furieux car les deux enfants n’avaient rien à voir avec le meurtre du fils de Rickard. Il condamne donc Rickard à mort ce qui conduit au retrait de tous ses hommes. Robb perd ainsi la moitié de son armée. Problème : il aimerait attaquer Castral Roc, le fief des Lannister, pour le symbole qu’il représente… mais pour ça, il lui faut plus d’hommes.

Il décide donc de solliciter Walder Frey. Ce dernier exige plusieurs choses : des excuses de Robb, qui a failli à sa promesse d’épouser l’une de ses filles ; un mariage entre Edmure Tully et Roslin Frey, l’une de ses filles ; le fief d’Harrenhal. Robb Stark est prêt à accéder à ses requêtes. Il apprend dans les mêmes temps que Talisa, sa femme, est enceinte.

Les Noces aux Jumeaux débutent dans la liesse totale, avec une belle cérémonie du coucher pour Edmure et Roslin – qui se révèle être une très jolie femme… mais soudain, les musiciens se mettent à jouer Les pluies de Castamere, une chanson qui fait référence à un épisode sanglant où les Lannister ont écrasé une rébellion. Catelyn Stark a un mauvais pressentiment mais avant qu’elle n’ait le temps de réagir, un véritable massacre éclate. Robb, Talisa, Catelyn elle-même ainsi que de nombreux hommes du camp Stark sont tués. Roose Bolton se charge personnellement de tuer Robb. Frey va devenir Seigneur de Vivesaigues tandis que Bolton sera Gouverneur du Nord jusqu’à ce que Sansa donne naissance à un fils et qu’il soit en âge de gouverner.

On apprendra plus tard que le massacre a été commandité par Tywin Lannister.

Une personne a été témoin de l’horreur : Arya Stark. Comment Arya s’est-elle donc retrouvée là ?

Le chemin d’Arya Stark dans la saison 3

Arya Stark se dirigeait vers Vivesaigues avec Gendry et le jeune Tourte-Chaude quand elle a croisé un groupe d’hommes appartenant à la Fraternité sans Bannière – qui protège les petites gens. Elle a ainsi fait la connaissance de Thoros de Myr et Beric Dondarrion, deux hommes influents au sein de la Fraternité. Elle a également découvert que la Fraternité détenait un prisonnier, Sandor Clegane.

Tourte-Chaude choisit de rester dans une auberge comme boulanger tandis qu’Arya est “détenue” (pacifiquement) par la Fraternité. Thoros de Mur espère la ramener à Vivesaigues pour l’échanger avec Robb Stark contre une rançon.

La Fraternité décide de juger Sandor grâce à un procès par combat… mais Clegane le gagne et tue Dondarrion, qui ressuscite grâce à l’intervention divine supposée du Maître de la Lumière (la religion que vénère aussi Mélisandre, la prêtresse qui conseille Stannis Baratheon). Sandor est néanmoins libéré car sa victoire lors du procès laisse entendre que Dieu a choisi de le déclarer innocent.

Arya finit par fuir la Fraternité mais est aussitôt capturée par Sandor. Il lui annonce qu’il va la conduire aux Jumeaux, où a lieu le mariage d’Edmure, pour l’échanger contre une rançon. C’est ainsi qu’elle finira par arriver sur place et être témoin du massacre des Noces Pourpres. Plus tard, Arya tue de ses propres mains quelques-uns des coupables, en pensant très fort à Jaqen H’ghar, l’homme mystérieux qui avait tué trois personnes pour elle…

Sandor Clegane et Arya Stark
Sandor Clegane et Arya Stark

Gendry à Peyredragon

Stannis Baratheon, de son côté, est très dépressif depuis l’échec de la bataille de la Néra. On apprend au cours de la saison 3 qu’il a une femme, encore plus pieuse que lui, Selyse, et une fille, Shôren, qui a survécu à une grave maladie, la léprose, qui l’a laissée défigurée.

Davos, le fidèle conseiller de Stannis, a perdu son fils lors de la bataille et est furieux contre Mélisandre, qu’il juge responsable. Il tente de l’assassiner et est emprisonné. Très gentille, Shôren – qui adore Davos – va le voir en cachette dans son cachot. Quand elle apprend qu’il ne sait pas lire, elle décide de lui donner des leçons.

Mélisandre part pour le Conflans et capture Gendry pour une raison simple : il possède du sang royal et elle a précisément besoin de ce sang pour effectuer des sacrifices au Maître de la Lumière afin de mener Stannis vers la victoire. Elle révèle à Gendry sa véritable identité de fils de Roi et le conduit auprès de Stannis, faisant en sorte qu’il soit bien traité pour qu’il ne se méfie pas.

Stannis va rendre visite à Davos dans son cachot et lui parle de la mort prochaine de Gendry. Bien entendu, Davos ne cautionne pas les décisions de Mélisandre. Stannis lui explique que s’il y croit, c’est parce qu’il a lui-même eu la vision d’une grande bataille dans la neige. Il fait jurer à Davos qu’il ne tentera plus de s’en prendre à Mélisandre et libère l’homme.

Plus tard, la prêtresse va dans la chambre de Gendry et lui prélève du sang avec des sangsues. Puis elle et Stannis jettent les sangsues dans le feu en prononçant trois noms de ceux qu’ils estiment être des usurpateurs : Robb Stark, Balon Greyjoy et Joffrey Baratheon. De là à penser que la mort de Robb Stark est liée à cette intervention divine, il n’y a qu’un pas.

Mais ce n’est pas assez et Mélisandre projette un vrai sacrifice. Apprenant que la vie de Gendry est menacée, Davos le libère et le met dans un bateau en lui donnant l’ordre de naviguer vers Port-Réal et de se cacher. Furieux, Stannis veut le condamner à mort mais Davos, qui a appris à lire, lui annonce qu’il a reçu une lettre annonçant le retour des Marcheurs Blancs. Stannis va avoir besoin de lui.

Shôren Baratheon
Shôren Baratheon

Game Of Thrones saison 3 : au-delà du Détroit, Daenerys poursuit sa progression

Daenerys poursuit sa progression en se rendant à Astapor, une ville connue pour former des esclaves très doués au combat, les Immaculés. Ils sont placés sous la direction d’un terrible marchand d’esclaves qui les torture et leur inflige des supplices inhumains, Kraznys mo Nakloz. À son arrivée dans la ville, Daenerys est victime d’une tentative d’assassinat dont elle réchappe de justesse grâce à l’aide d’un homme qui se révèle être Barristan Selmy. Chassé de Port-Réal, l’homme désire entrer à son service.

A Astapor, les négociations s’engagent et Daenerys demande à acquérir les 8000 Immaculés en échange de l’un de ses dragons. Tous ses échanges avec le marchand d’esclaves sont traduits par une jeune femme, Missandei. Kraznys multiplie les insultes à l’égard de Daenerys et Missandei a la délicatesse de ne pas les traduire.

Lorsque l’échange finit par être officiellement conclu et qu’elle devient propriétaire des 8000 esclaves, elle s’empresse d’ordonner la mort des contremaîtres ainsi que celle de Kraznys lui-même, brûlé vif par un dragon.

C’est un ancien esclave nommé Ver Gris qui devient le leader des Immaculés. On apprend également que Jorah Mormont servait au départ d’espion à Robert Baratheon : c’est lui qui avait informé Port-Réal de la grossesse de Daenerys.

Après son succès retentissant à Astapor, la jeune femme décide de prendre la direction d’une autre cité marquée par l’esclavage, Yunkaï, qui abriterait environ 200 000 esclaves sexuels. Elle menace de lui faire subir le même sort qu’Astapor et rencontre les trois chefs des puissants mercenaires qui gardent la ville, les Puînés. Après le rendez-vous, deux d’entre eux estiment qu’il faut assassiner Daenerys… mais le troisième, Daario Naharis, les tue et vient porter leurs têtes à Daenerys en lui jurant fidélité.

Grâce au soutien des Puînés, la jeune femme parvient à prendre le contrôle de Yunkaï et toute la ville l’acclame.

Daenerys, Barristan et Missandei dans Game Of Thrones saison 3 épisode 7
Daenerys, Barristan et Missandei dans Game Of Thrones saison 3 épisode 7

Bilan : qui meurt dans Game Of Thrones saison 3 ?

Les morts de la saison 3 de Game Of Thrones les plus marquantes sont évidemment en premier lieu celles qui surviennent lors des Noces Pourpres : Robb Stark (tué par Roose Bolton) et sa femme Talisa (tuée par Lothar Frey), ainsi que Catelyn Stark (tuée par Black Walder Rivers).

On peut aussi citer la mort de Jeor Mormont, Lord Commandant de la Garde de Nuit tué par Rast, un homme ayant trahi la Garde de Nuit lors de la mutinerie au Manoir de Craster.

Ainsi que les personnages mineurs suivants :

  • Hoster Tully, père de Catelyn Stark, mort de vieillesse et de maladie ;
  • Un bourreau au service de la maison Bolton, qui torture Theon Greyjoy et est tué par Ramsay Snow ;
  • Bannen, un homme de la Garde de Nuit, meurt après une blessure au pied et une dénutrition causée par les mauvais traitements de Craster ;
  • Craster lui-même, un Sauvageon qui sert d’informateur à la Garde de Nuit, tué par Karl Tanner lors de la mutinerie au Manoir de Craster ;
  • Kraznys mo Nakloz, marchand d’esclaves à Astapor, brûlé vif par l’un des dragons de Daenerys, Drogon ;
  • Willen et Martyn Lannister, deux petits frères de Lancel Lannister, sont tués par Lord Rickard Karstark pour se venger du fait que Jaime Lannister ait tué son propre fils, Torrhen Karstark ;
  • Lord Rickard Karstark est ensuite lui-même exécuté par Robb Stark car en tuant les deux enfants, il a désobéi aux ordres. Ça poussera la famille Karstark à déserter les rangs de l’armée de Robb ;
  • Ros, la prostituée favorite de Theon Greyjoy puis, plus tard, l’une des préférées de Tyrion Lannister, est tuée par le roi Joffrey à l’arbalète ;
  • Mero et Prendahl na Ghezn sont deux mercenaires membres des Puînés qui sont tués par Daario Naharis parce qu’ils comptaient tuer Daenerys Targaryen ;
  • Orell, un Sauvageon zoman tué par Jon Snow à l’épée ;
  • Joyeuse Frey, épouse de Walder Frey, tuée par Catelyn Stark lors des Noces Pourpres après le meurtre de Robb Stark ;
  • Un soldat Frey inconnu ayant participé aux Noces Pourpres, tué par Arya Stark.

Les autres résumés des saisons de Game Of Thrones

  Game Of Thrones saison 1, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 2, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 3, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 4, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 5, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 6, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 7, le résumé complet

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.