Game Of Thrones saison 5 : résumé détaillé des épisodes de la série


Envie de savoir tout ce qu’il s’est passé dans Game Of Thrones saison 5 ? Lisez ce résumé très complet qui récapitule les événements les plus importants à retenir des épisodes de la saison 5. Attention : c’est un résumé avec spoilers… donc si vous n’avez pas encore vu la série, lisez à vos risques et périls !

Vous pouvez aussi lire un résumé épisode par épisode, qui est encore plus détaillé.

Nombre d’épisodes10 épisodes de 52 minutes environ.
Date de diffusion – Du 12 avril au 14 juin 2015 sur HBO aux USA.

Game Of Thrones saison 5 : à Port-Réal

On découvre dans un flashback que Cersei a fait l’objet d’une étrange prophétie quand elle était plus jeune, lui annonçant qu’elle épouserait le Roi, donnerait naissance à trois enfants… avec ces mots : “D’or seront leurs couronnes et d’or seront leurs linceuls”.

Cersei, justement, est très affectée par le décès de Tywin Lannister et reproche à Jaime d’avoir aidé Tyrion à s’évader, causant indirectement la mort de Tywin. Elle découvre aussi que Lancel Lannister, avec qui elle couchait et qui l’avait aidée à se débarrasser de Robert Baratheon en le faisant boire, s’est converti à la religion des Sept. Selon lui, Cersei pourrait avoir à répondre de ses péchés tôt ou tard…

Les “moineaux” prennent de plus en plus de poids à Port-Réal : ce sont de fervents croyants qui vivent dans le dénuement total et n’hésitent pas à recourir à la violence pour que la religion soit respectée. Le “Grand Moineau” est leur leader.

Le Grand Moineau - Game of Thrones
Le Grand Moineau – Game of Thrones

La Reine mère est aussi très inquiète pour sa fille Myrcella : elle pense que sa vie est en danger à cause des Aspics des Sables, les filles adultérines du prince Oberyn Martell. Ellaria Sand, la mère de cinq des Aspics des Sables, veut se venger des Lannister pour la mort d’Oberyn, tué par La Montagne. Doran Martell, le prince de Dorne, n’est pas favorable à ce que l’on s’en prenne à Myrcella.

Jaime, face à la détresse de Cersei, décide de tenter une mission délicate : enlever Myrcella à Dorne pour la ramener à Port-Réal. Pas seul, car la perte de sa main est trop handicapante… mais avec l’aide de Bronn.

C’est dans l’angoisse que Cersei assiste au mariage de Tommen et Margaery. Celle-ci est très appréciée par le peuple, ce qui rend Cersei folle de jalousie. Tommen ne perçoit pas du tout l’animosité de sa mère envers la nouvelle Reine.

La suite des événements à Port-Réal

Mace Tyrell, qui a été nommé Grand Argentier suite au départ de Baelish, découvre que les caisses sont vides. Or, la Banque de Fer de Braavos réclame un remboursement des fonds qu’elle a prêtés. Tyrell propose de donner de l’argent mais Cersei saisit l’occasion de se débarrasser de lui et lui ordonne d’aller négocier avec la Banque de Fer.

Elle reçoit également le Grand Moineau et propose de redonner des armes aux religieux en remettant sur pied la “Foi Militante”, un groupe ayant pour mission de rendre la justice au nom des Sept Dieux. Rapidement, la Foi militante se met à traquer les homosexuels et les pécheurs, capturant Loras Tyrell. C’est, pour Cersei, un moyen pratique de se débarrasser de celui qu’elle est vouée à épouser.

Margaery est évidemment furieuse que son frère tombe ainsi aux mains des “moineaux” et prie Tommen d’intervenir. Il va trouver Cersei, qui prétend ne rien pouvoir faire car la Foi Militante est indépendante de la justice du Roi. Tommen lui-même ne peut intervenir et se fait traiter de “bâtard” quand il tente d’accéder au septuaire de Baelor pour négocier avec le Grand Moineau.

Loras Tyrell nie toute homosexualité et Margaery le défend… mais l’écuyer Olyvar vient témoigner en disant qu’il a couché avec Loras Tyrell et que Margaery était au courant puisqu’elle les a surpris. Elle est donc à son tour arrêtée pour avoir menti.

Arrestation de Margaery en présence d'Olenna Tyrell - Game Of Thrones
Arrestation de Margaery en présence d'Olenna Tyrell

Quand Baelish revient à Port-Réal, il est accueilli de manière glaciale par la Foi Militante car, en tant que gérant du bordel le plus renommé de la capitale, il n’est plus le bienvenu. Il propose un marché à Cersei : laisser Bolton et Stannis Baratheon s’entretuer et récupérer Winterfell avec l’aide des hommes du val d’Arryn… à condition d’être nommé gouverneur du Nord. Mais Cersei n’aspire qu’à une chose : voir Sansa mourir car elle la juge responsable de la mort de Joffrey.

Olenna Tyrell, qui tente de venir en aide à Margaery, s’aperçoit qu’elle ne peut rien faire tant le Grand Moineau campe sur ses positions… mais elle reçoit une aide inattendue : celle de Baelish. Baelish a mis Olyvar à la disposition de Cersei pour que Margaery finisse en prison… et il peut aussi mettre quelqu’un à la disposition d’Olenna pour qu’elle se venge. Ce qu’il fait, en faisant parler Lancel Lannister. Lorsque Cersei met le pied à Baelor, elle est capturée et jetée dans une cellule.

Les Sœurs du Silence tentent de lui faire avouer ses crimes (“fornication, inceste, trahison et meurtre de Robert Baratheon”)… mais elle refuse toute confession. Elle finit par craquer, un jour, et doit affronter l’ultime humiliation : marcher nue dans les rues de Port-Réal entre Baelor et le Donjon Rouge, cheveux coupés, tandis que la foule la conspue et lui jette des projectiles. Qyburn l’accueille et se propose de la soigner. Il appelle à l’aide pour la porter un homme dont on ne voit pas le visage, fruit de ses “expériences” menées sur La Montagne… On devine que cette créature est une sorte de “version ressuscitée” de Gregor Clegane…

Jaime Lannister à Dorne

Pendant ce temps, loin de se douter des événements qui vont se jouer à Port-Réal, Jaime fait route vers Dorne sur un bateau, aux côtés de Bronn. Il se confie un peu à Bronn, déclarant qu’il aimerait mourir dans les bras de la femme qu’il aime… ou encore qu’il en veut énormément à Tyrion pour l’assassinat de Tywin. Mais pour l’heure, il a une mission à mener et celle-ci s’annonce compliquée car le capitaine du bateau a informé Ellaria Sand de la présence de Jaime Lannister aux abords de Dorne (et se fait tuer par Obara Sand au passage !).

Jaime et Bronn arrivent dans les Jardins Aquatiques de Dorne au même moment que les Aspics des Sables, envoyées par Ellaria Sand pour kidnapper Myrcella. Une bagarre éclate mais la garde du prince Doran, dirigée par Areo Hotah, y met un terme. Plus tard, Areo Hotah conduit Myrcella devant Jaime mais la jeune fille lui explique qu’elle ne veut pas quitter Dorne, qu’elle considère désormais comme son chez-elle. Bronn, lui, est enfermé dans les cachots avec les Aspics des Sables.

Myrcella face à Jaime Lannister - Game Of Thrones
Myrcella face à Jaime Lannister – Game Of Thrones

Conduit devant Doran pour s’expliquer, Jaime parle des menaces proférées contre Myrcella. Doran est prêt à renvoyer Myrcella chez elle à condition que Trystane l’accompagne, que le mariage ait bien lieu et que Trystane intègre le Conseil restreint du Roi. Jaime s’y engage, obtient au passage la libération de Bronn, au grand dam d’Ellaria Sand.

Ellaria dit pourtant sans ambages à Jaime qu’à Dorne, sa relation avec sa soeur Cersei ne choquerait personne… et reconnaît que Myrcella n’a joué aucun rôle dans la mort d’Oberyn. L’affaire semble donc réglée et Jaime reprend la route de Dorne avec sa fille. Dans une conversation franche et difficile, il lui avoue qu’il est son père. Mais soudain, Myrcella se met à saigner du nez et, sur la berge, on voit Ellaria Sand qui, elle aussi, saigne du nez.

Game Of Thrones saison 5 : au-delà du détroit, côté Targaryen

Tyrion et Varys sont arrivés dans les Cités Libres et Varys propose au Lutin d’aller rencontrer Daenerys Targaryen, ce qu’il accepte. Mais alors qu’ils se trouvent encore à Volantis, Tyrion croise la route de Jorah Mormont qui le kidnappe et projette de l’emmener devant Daenerys.

Daenerys n’a pas une posture facile : elle rencontre une opposition farouche à Meereen, menée par un groupuscule, les Fils de la Harpie. Ils assassinent l’un des Immaculés et Daario capture l’un des membres. Barristan Selmy convainc Daenerys d’organiser un vrai procès pour le juger mais Mossador, un ancien esclave, tue le prisonnier avant qu’il n’ait pu être jugé. Daenerys, furieuse, fait exécuter Mossador mais s’attire les foudres de la foule qui lui reproche son manque de clémence.

Dans cet océan de mauvaises nouvelles, elle a cependant la joie de voir revenir son dragon, Drogon.

L’émissaire de Daenerys à Yunkaï, Hizdahr zo Loraq, est parvenu à rétablir la paix dans la ville et a chargé un conseil formé d’anciens esclaves et d’anciens maîtres, les Judicieux, de faire régner l’ordre sur Yunkaï. Les Judicieux réclament la réouverture des arènes de combat de la ville. Hizdahr zo Loraq pense que ça calmerait les tensions liées aux Fils de la Harpie… et justement, ceux-ci tendent une nouvelle embuscade au cours de laquelle Barristan Selmy perd la vie, Ver Gris en réchappant de peu… ce qui contribue à renforcer sa relation avec Missandei, qui prend soin de lui alors qu’il est blessé.

Pour se venger, Daenerys fait venir un représentant de chaque grande famille de Meereen et ordonne à ses deux dragons d’en brûler deux, pour l’exemple. Elle décide aussi d’autoriser la réouverture des arènes de combat à condition que chacun soit libre de s’y rendre ou non… et pour sceller une alliance avec le peuple, elle décide d’épouser Hizdahr zo Loraq.

Daenerys assiste au repas de ses dragons - Game Of Thrones
Daenerys assiste au repas de ses dragons

Pendant ce temps, Tyrion et Jorah font route vers Meereen et alors qu’ils sont à bord d’une barque, ils sont attaqués par des Hommes de Pierre, atteints de léprose en phase terminale. La maladie est extrêmement contagieuse. Tyrion tombe à l’eau et quand il reprend conscience, il découvre que Jorah l’a sauvé. Hélas, l’homme dissimule un secret : il a été touché par un malade et son bras porte déjà les premières traces de la léprose.

Ils se font ensuite capturer par des marchands d’esclaves et Tyrion parvient à sauver leur peau en convainquant les hommes des les conduire dans les arènes de combat de Meereen qui viennent de rouvrir. Ils sont vendus aux enchères et conduits dans les arènes. Lorsque Jorah Mormont découvre que Daenerys assiste aux combats, il fait tout pour entrer dans l’arène et éliminer ses adversaires… puis il dévoile son visage. Daenerys répond avec froideur : “Hors de ma vue” mais il rétorque être venu avec un cadeau : Tyrion Lannister.

Daenerys confirme, quoique difficilement, que Jorah ne peut rester à ses côtés et elle le chasse… tandis qu’elle accepte que Tyrion devienne son conseiller, grâce à son excellente connaissances des familles et des coutumes de Westeros. Jorah décide de jouer son va-tout et d’aller combattre face à la Reine dans la grande arène de Meereen : d’abord en difficulté, il finit par se débarrasser de ses adversaires et soudain, jette une lance en direction de Daenerys… qui se plante dans un Fils de la Harpie qui s’apprêtait à s’en prendre à la Reine.

On découvre alors que de nombreux Fils de la Harpie étaient cachés dans l’arène. Une boucherie a lieu, Hizdahr zo Loraq se fait tuer et ils finissent par se retrouver acculés au milieu de l’arène. C’est alors que Drogon arrive et sauve Daenerys en l’emportant sur son dos, laissant Jorah, Daario, Tyrion et Missandei dans l’arène. Daenerys tente par la suivre de convaincre Drogon de la ramener à Meereen mais, blessé, l’animal refuse d’obéir. Daenerys décide de partir à pied mais se retrouve subitement encerclée par des cavaliers.

Pendant ce temps, Daario et Jorah partent à sa recherche, laissant Tyrion et Ver Gris gouverner Meereen, rejoints très vite par Varys qui a retrouvé leur trace.

Arya Stark, un destin en noir et blanc

Arya arrive à Braavos et est conduite à la Demeure du Noir et Blanc où elle pourra retrouver Jaqen H’ghar. Sa première mission sera surprenante : devenir “personne”. Arya découvre peu à peu le fonctionnement de l’endroit : des gens viennent y demander de l’aide pour mourir, d’autres sont tués par les “Sans-Visage” formés au sein de la Demeure du Noir et Blanc. Les cadavres sont privés de leur visage, que les Sans-Visage peuvent ensuite porter à volonté comme s’il s’agissait de masques.

Ils apprennent à dissimuler leur véritable identité. Arya écoute, apprend, aidée par “la Gamine”, une jeune femme qui lui apprend avec rudesse à devenir une Sans-Visage… mais au fond d’elle, elle reste Arya Stark et nourrit de féroces désirs de vengeance. Incapable de se débarrasser de son épée qui lui est si chère, elle la cache sous des rochers avant de se lancer dans l’aventure des Sans-Visage.

Initialement affectée à la toilette des cadavres, Arya reçoit ensuite une première mission : tuer un homme qui pratique des paris illégaux. Alors qu’elle l’observe pour se familiariser avec ses habitudes, elle voit soudain Mace Tyrell et Meryn Trant débarquer à Braavos. Arya s’est juré de tuer Trant pour le mal qu’il lui a fait… et sans rien dire à Jaqen, elle commence à l’épier puis l’élimine.

Jaqen lui déclare qu’elle a volé au Dieu Multiface une vie qu’elle n’aurait pas dû voler et en guise de punition, lui fait boire une substance qui la rend aveugle.

Arya Stark avec Jaqen H'ghar - Game Of Thrones
Arya Stark avec Jaqen H'ghar

Jon Snow, Sansa Stark, Stannis Baratheon : trois destins entremêlés

Les destins de Sansa Stark, Jon Snow et Stannis Baratheon vont se retrouver mêlés lors de la saison 5 de Game Of Thrones.

Sansa Stark : un mariage tragique

Alors qu’il se trouve encore dans le val d’Arryn, Petyr Baelish reçoit un message qui le pousse à partir avec Sansa. En faisant étape dans une auberge, ils sont reconnus par Podrick Payne et Brienne de Torth. Sansa refuse, comme l’avait fait Arya, de suivre Brienne qu’elle ne connaît pas. Baelish s’en prend à eux mais Brienne a le temps d’apprendre qu’ils prennent la route de l’Est… et elle entend bien les suivre ! Initialement réticente à l’idée d’être accompagnée par Podrick Payne, Brienne apprend à l’apprécier et décide de le former au maniement de l’épée.

Elle lui confie aussi qu’elle est tombée amoureuse de Renly Baratheon après que celui-ci l’a réconfortée lors d’un bal où tous les jeunes seigneurs du royaume se moquaient de son physique ingrat. Elle sait que l’assassinat de Renly a été fomenté par Stannis Baratheon et compte bien se venger.

Baelish conduit Sansa à Winterfell… car il compte lui faire épouser Ramsay Bolton, une perspective qui horrifie la jeune femme car elle sait à quel point les Bolton ont été impliqués dans le massacre de sa famille lors des Noces Pourpres. Ramsay continue à recourir à la torture, au grand dam de son père Roose Bolton qui préférerait établir des alliances avec de puissantes maisons.

Sansa va se recueillir dans la crypte de Winterfell et confie à Baelish que son père venait souvent ici, allumer des bougies en mémoire de sa soeur Lyanna. Celle-ci était fiancée à Robert Baratheon quand, lors d’un tournoi, le chevalier gagnant – Rhaegar Targaryen, frère de Daenerys – avait choisi de remettre sa couronne à Lyanna et non à sa propre femme, Elia Martell. Un terrible affront !

Baelish annonce peu après qu’il doit rentrer à Port-Réal sur ordre de Cersei. Il est persuadé que Stannis ne tardera pas à reprendre Winterfell, épargnant à Sansa un mariage avec Ramsay Bolton. Il pense aussi que Stannis nommera Sansa gouverneur du Nord. Il la quitte en l’embrassant.

L’ambiance à Winterfell est glaciale : Myranda, la compagne de Ramsay, est jalouse de la présence de Sansa. Cette dernière découvre aussi ce que Ramsay a fait de Theon. Et Walda, la femme de Roose Bolton, est enceinte ce qui ajoute à la tension. En effet, si elle venait à accoucher d’un garçon, Ramsay craindrait alors d’être moins légitime à hériter que l’enfant.

Le mariage entre Sansa et Ramsay ne tarde pas à être célébré et il se jette sur elle le soir de la nuit de noces en ordonnant à Theon de regarder. Plus tard, Sansa tente de convaincre Theon de l’aider à fuir Winterfell mais, trop maltraité par Ramsay, Theon n’a plus de libre arbitre et son premier réflexe est d’aller la dénoncer à Ramsay, qui assassine une vieille femme ayant tenté d’aider Sansa en guise de représailles.

Sansa Stark le jour de son mariage - Game Of Thrones
Sansa Stark le jour de son mariage

Plus tard, Theon parvient à se confier à Sansa sur le calvaire qu’il a subi aux mains de Ramsay et lui avoue aussi qu’il n’a pas tué Bran et Rickon mais deux garçons de ferme qu’il a fait passer pour eux. Ramsay, de son côté, veut prendre les devants et attaquer Stannis Baratheon avant que ce dernier n’arrive à Winterfell.

Les désirs de conquête de Stannis Baratheon

Stannis projette en effet de reprendre le contrôle de Winterfell aux Bolton et fait part de son projet à Jon Snow. Pour le mener à bien, il a besoin d’hommes.

La Garde de Nuit n’en a pas mais les Sauvageons, eux, peuvent l’aider. Il demande à Jon d’aller négocier avec Mance Rayder. Ce dernier refuse de mettre les Peuples Libres au service d’un aspirant au trône, si légitime soit-il… et à cause de son refus, il est condamné à être brûlé vif. Alors qu’il commence à hurler de douleur, Jon Snow abrège ses souffrances en lui tirant une flèche en plein cœur.

Stannis est furieux et il l’est d’autant plus que les peuples du Nord ne lui font pas confiance. “Il n’y a qu’un seul Roi du Nord et son nom est Stark”, lui a écrit la nièce de Jeor Mormont, la petite Lyanna Mormont. Stannis propose un marché à Jon : que Jon aille prendre sa place de Seigneur de Winterfell… et en échange, Stannis fera de lui “Jon Stark” en légitimant son statut.

Mais Jon refuse de trahir la Garde de Nuit. Lors des élections du nouveau Lord Commandant, une égalité parfaite l’oppose à Alliser Thorne… jusqu’à ce que mestre Aemon accorde sa voix à Jon Snow.

Jon, fraîchement élu Lord Commandant, prend le petit Olly comme intendant. Il décide aussi de nommer Alliser Thorne Premier Patrouilleur malgré l’animosité qui règne entre eux… et exécute Janos Slynt qui fait preuve d’une insubordination totale.

Stannis, quant à lui, se prépare à partir à l’assaut de Winterfell. Davos confie à Jon que Stannis croit beaucoup en lui. Melisandre, elle aussi, estime que Jon Snow a un pouvoir contre lequel il lutte… et qu’il pourrait, lui aussi, créer des ombres comme elle l’a fait pour éliminer Renly Baratheon au nom de Stannis.

La Garde de Nuit a peu d’hommes et peu de provisions en prévision de l’hiver qui se profile. Jon est contraint de solliciter les seigneurs de la région… dont Roose Bolton. Il prend aussi une décision qui va terriblement diviser la Garde : faire traverser les Sauvageons de l’autre côté du Mur. Il pense en effet qu’il serait pire de les laisser au-delà du Mur, au risque qu’ils soient transformés en “morts-vivants” et rejoignent l’armée des Marcheurs Blancs. Pour ce faire, il accepte de délivrer Tormund et d’accompagner celui-ci à Durlieu, où la plupart des Sauvageons se sont rassemblés.

La décision suscite un tollé car les Sauvageons ont massacré pas mal de gens autour du Mur, dont les parents d’Olly. Stannis prête à Jon des navires pour mener à bien sa mission tandis qu’il part de son côté pour Winterfell avec Melisandre, Selyse et Shôren.

L’expédition de Jon Snow à Durlieu

Jon et Tormund prennent la route pour Durlieu et Samwell Tarly confie à son ami une lame de verredragon, qui a la capacité à vaincre les Marcheurs Blancs. A peine Jon est-il parti que l’état de mestre Aemon se dégrade et l’homme meurt à l’âge respectable de 104 ans.

Samwell est blessé après avoir défendu Vère contre des hommes de la Garde qui voulaient la violer. Elle lui fait alors l’amour tendrement. Olly confie à Samwell qu’il ne comprend pas la décision de Jon, à plus forte raison parce que c’est Tormund qui a lancé l’assaut contre son village et tué ses parents.

Lorsque Jon arrive à Durlieu, le Seigneur des Os lui réserve un accueil glacial mais Tormund l’élimine et convie les Peuples Libres à discuter avec eux. Il leur propose un marché : la Garde de Nuit les laissera franchir le Mur pour se protéger contre les Marcheurs Blancs si, en retour, ils acceptent d’aider la Garde dans la guerre qui s’annonce contre lesdites créatures. Les Sauvageons apprennent les circonstances de la mort de Mance Rayder et la façon dont Jon lui a épargné d’atroces souffrances.

Jon Snow et Tormund arrivent à Durlieu - Game Of Thrones
Jon Snow et Tormund arrivent à Durlieu – Game Of Thrones

Mais soudain, un bruit terrifiant se fait entendre et l’armée des Marcheurs Blancs déboule droit sur le camp de Durlieu. Jon et ses hommes aident les Sauvageons à monter dans des bateaux, échappent de peu à la mort et prennent la fuite tandis que le Roi de la Nuit, qui règne sur les Marcheurs Blancs, ressuscite tous ceux qui sont morts lors de la bataille pour qu’ils rejoignent son armée.

Jon et les survivants rentrent à Châteaunoir et retrouvent sur place une grande tension. En effet, Olly ne pardonne pas à Jon son choix et Alliser Thorne met un moment à leur ouvrir la porte qui permet de franchir le Mur. Samwell demande à Jon la permission de partir à Villevieille pour devenir mestre, ce qui était son rêve quand il était plus jeune. Il emmènerait Vère avec lui pour la mettre à l’abri et pourrait ainsi, à terme, remplacer mestre Aemon. Jon accepte.

La débâcle de Stannis Baratheon à Winterfell

Pendant ce temps, Stannis fait route vers Winterfell et se retrouve vite dans une situation périlleuse. Chevaux et hommes périssent dans une tempête de neige sans commune mesure, plusieurs centaines de mercenaires désertent… et Melisandre commence à laisser entendre que pour sortir victorieux de la bataille, Stannis va devoir faire un nouveau sacrifice de sang royal : sa propre fille, la douce Shôren.

Stannis, initialement, s’y refuse… mais une nuit, Ramsay Bolton et une vingtaine de ses hommes s’introduisent dans le camp et détruisent les vivres, les armes, tout en éliminant une grande partie des chevaux. La situation est dramatique et Stannis ordonne à Davos de retourner à Châteaunoir pour demander de l’aide à Jon Snow. Avant de partir, Davos offre à la petite Shôren un cerf qu’il a sculpté pour la remercier de lui avoir appris à lire.

Peu après le départ de Davos, Stannis accepte l’atroce sacrifice proposé par Melisandre. Shôren est conduite sur un bûcher et brûlée vive, mourant dans des souffrances inhumaines. Le lendemain, la neige a fondu… et Selyse, la mère de Shôren, est retrouvée pendue. Affecté, Stannis décide de prendre la direction de Winterfell sur le champ.

Mélisandre face à Shôren sur le bûcher - Game Of Thrones
Mélisandre face à Shôren sur le bûcher – Game Of Thrones

A Winterfell justement, une bougie brûle au sommet de la plus haute tour du château, signal indiquant que Sansa a besoin d’aide. Brienne et Podrick, qui se trouvent à proximité de Winterfell, constatent qu’une menace imminente est là : Stannis et ses hommes arrivent sur place et font face à l’armée de Roose Bolton, bien plus forte et bien plus nombreuse. Les pertes dans le camp de Stannis sont gigantesques et, blessé, il est adossé à un arbre quand il voit une femme arriver devant lui : Brienne.

Stannis lui confirme ce qu’elle suspectait : qu’il a eu recours à la magie noire pour se débarrasser de Renly Baratheon. Brienne lève alors son épée sur lui

A Winterfell, pendant ce temps, Myranda confronte Sansa et Theon et Theon, sans le vouloir, fait tomber Myranda dans le vide. Ils entendent Ramsay revenir avec ses hommes et Theon, en une fraction de seconde, décide d’aider Sansa à fuir Winterfell. Profitant de la neige épaisse qui entoure la forteresse, ils sautent du haut des remparts.

La saison 5, une fin au suspense… tranchant

Davos et Melisandre arrivent successivement à Châteaunoir et Jon comprend que les nouvelles ne sont pas bonnes. Le soir venu, une information lui parvient cependant : on aurait retrouvé des traces de son oncle Benjen Stark, disparu lors d’une patrouille de la Garde de Nuit.

Jon suit Alliser Thorne et découvre une pancarte portant le mot “Traître”. Il n’a pas le temps de réagir que Thorne lui plante son épée dans le corps tandis que plusieurs hommes font de même, Olly y compris. Le guet-apens était bien orchestré et Jon Snow se vide de son sang dans la neige…

La mort de Jon Snow - Game Of Thrones
La mort de Jon Snow – Game Of Thrones

Qui meurt dans Game Of Thrones saison 5 ?

On perd dans la saison 5 plusieurs personnages qui jouissaient d’un excellent capital sympathie, comme Barristan Selmy (assassiné par les Fils de la Harpie dans l’épisode 4) ou encore mestre Aemon, qui meurt paisiblement de son grand âge, entouré par Samwell Tarly et Vère (épisode 7).

Mais dans cette saison 5, le plus gros massacre survient dans l’épisode 10, qui a raison de Stannis Baratheon (tué par Brienne de Torth) et de sa femme Selyse (qui se suicide par pendaison), deux décès qui viennent s’ajouter à celui de leur fille Shôren (brûlée vive sur ordre de Melisandre dans l’épisode 9). Sans oublier Jon Snow, sauvagement poignardé par des hommes de la Garde de Nuit.

Myrcella Baratheon, la fille de Cersei et Jaime Lannister, succombe également, tuée par Ellaria Sand.

Plusieurs personnages récurrents sont également tués lors de cette saison 5 : Mance Rayder, le “Roi au-delà du Mur”, reçoit une flèche tirée par Jon Snow pour lui épargner une mort cruelle, brûlé vif (épisode 1) ; Janos Slynt est exécuté par Jon Snow car il a refusé d’obéir à ses ordres, ce qui donne aussi à Jon l’opportunité de se venger des crimes commis par Slynt.

Parmi les personnages mineurs qui meurent dans la saison 5 de Game Of Thrones figurent aussi…

  • Rat Blanc, un Immaculé, est égorgé par les Fils de la Harpie.
  • Mossador, qui fait partie du Conseil restreint de Daenerys, est exécuté par Daario Naharis sur ordre de Daenerys car il a tué le coupable du meurtre de Rat Blanc avant qu’il n’ait pu bénéficier d’un procès équitable.
  • Un garde dornien est tué par Bronn car il a découvert celui-ci avec Jaime Lannister, ce qui représente une menace pour leur sécurité.
  • Un capitaine de bateau est tué par Obara Sand car il a transporté secrètement Jaime Lannister et Bronn à Dorne et a tenté ensuite de monnayer l’information auprès d’Obara.
  • Un citoyen de Meereen représentant les familles nobles de la ville est brûlé vif et dévoré par les dragons Rhaegar et Viseryon.
  • Ghita est une petite fille gravement malade que son père conduit à la Demeure du Noir et Blanc. Arya abrège ses souffrances en lui faisant boire de l’eau empoisonnée.
  • Plus tard, Arya prendra le visage de Ghita pour tuer Meryn Trant (épisode 10).
  • Une vieille femme bienveillante est assassinée par Ramsay Bolton pour avoir tenté d’aider Sansa Stark. Cette femme avait dit à la jeune fille qu’elle avait encore des soutiens dans le Nord et que si elle avait un jour besoin d’être secourue, elle n’avait qu’à allumer une bougie à la fenêtre. Sansa s’est confiée à Theon, qui a répété l’information à Ramsay Bolton, lequel a tué la femme en guise de représailles.
  • Le Seigneur des Os, un leader important au sein des Peuples Libres, est tué par Tormund après avoir âprement critiqué le lien entre celui-ci et Jon Snow.
  • Loboda, un membre de la tribu des Thenn, est tué par un Marcheur Blanc. Le Marcheur Blanc en question est ensuite à son tour éliminé par Jon Snow.
  • Karsi, une Sauvageonne, se fait tuer par un groupe de morts-vivants enfants car face à leur jeune âge apparent, elle se révèle incapable de tenter de leur faire du mal.
  • Hizdahr zo Loraq, ancien membre du conseil restreint de Daenerys, est tué par les Fils de la Harpie.
  • Myranda, la favorite de Ramsay Bolton, est jetée des remparts de Winterfell par Theon Greyjoy.

Les autres résumés des saisons de Game Of Thrones

  Game Of Thrones saison 1, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 2, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 3, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 4, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 5, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 6, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 7, le résumé complet

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.