Game Of Thrones saison 6 : résumé complet des épisodes


Vous voulez vous replonger dans les détails de Game Of Thrones saison 6 ? Vous découvrirez sur cette page un résumé qui récapitule tout ce qu’il faut retenir de la saison 6 pour ne pas être perdu en regardant la suite ! Attention : comme pour mes résumés précédents, il s’agit d’un résumé très complet qui comporte donc des spoilers.

Si vous préférez une version plus détaillée de l’histoire, retrouvez ce résumé épisode par épisode.

Nombre d’épisodes10 épisodes de 52 minutes environ.
Date de diffusion – Du 24 avril au 26 juin 2016 sur HBO aux USA.

Un retour inattendu dans le val d’Arryn

Dans l’épisode 7 de la saison 6, on a la surprise de voir réapparaître un personnage que l’on croyait mort : Sandor Clegane. L’homme semble avoir survécu à ses blessures et avoir trouvé sa place au sein d’une petite communauté de villageois placée sous l’égide – bienveillante – d’un religieux, Ray. Il explique avoir trouvé Sandor grièvement blessé et l’avoir soigné. Clegane avoue que c’est grâce à la haine qu’il a réussi à tenir le coup. Ray est certain que si Sandor a survécu, c’est parce que les Dieux ont un projet pour lui.

Plus tard, alors que Ray est en train de prononcer un sermon sur la « deuxième chance », des hommes arrivent, se réclamant de la Fraternité Sans Bannière. Ils menacent les villageois mais Ray est persuadé qu’ils n’ont rien à craindre. Sandor Clegane est plus méfiant. Après tout, le village a des vivres, de l’acier, des femmes… de quoi susciter des convoitises ! Et justement, quand il revient au village après avoir coupé du bois, il découvre que tout le monde a été massacré.

Peu de temps après, Sandor retrouve les responsables et les élimine. Il apprend qu’il s’agissait en fait de dissidents de la Fraternité Sans Bannière et partage un repas avec les hommes de la Fraternité, qui lui proposent de se joindre à eux.

Arya prend de l’assurance à Braavos

Devenue aveugle, Arya apprend à se battre sans utiliser sa vue et réussit avec brio cette nouvelle épreuve. Jaqen la pousse à nouveau à oublier tout ce qui est attaché à son identité et finit par lui rendre la vue quand il se rend compte qu’elle est de plus en plus prête à tuer les gens dont on lui donnera le nom. Il lui confie une deuxième mission, qui sera aussi sa dernière chance : tuer une actrice qui se produit sur une place de la ville. Si elle échoue, c’est son propre visage qui finira parmi les autres au sein de la Demeure du Noir et Blanc.

Lorsqu’Arya se rend sur la place, elle découvre que la pièce reconstitue les intrigues de la cour à Port-Réal et la mort de son père, Ned Stark. Ned est dépeint comme un ambitieux prêt à tout pour avoir le trône. Jaqen avait raison, Arya n’est pas encore libérée de son passé car elle ne trouve pas la pièce comique. En se rendant dans les coulisses, elle constate que l’actrice qu’elle doit tuer aime le rhum, un endroit idéal pour verser le poison… mais elle constate aussi que l’actrice a l’air bien plus gentille que les autres membres de la troupe.

Arya aimerait savoir qui a commandité le meurtre, elle soupçonne qu’il s’agisse d’une autre actrice jalouse mais Jaqen refuse de lui répondre. Les servants du Dieu Multiface n’ont pas à poser de questions. On les paie cher pour être des tueurs à gages redoutables… et le silence fait partie de la transaction.

Arya réalise finalement qu’elle n’est pas capable de tuer pour tuer. Elle va récupérer son épée qu’elle avait dissimulée dans des rochers et rentre à la Demeure du Noir et Blanc. Mais sans qu’elle le sache, sa vie est menacée. La Gamine qui assurait sa formation a été témoin de son incapacité à tuer, a tout répété à Jaqen… et compte maintenant éliminer Arya.

Le lendemain, elle négocie une place sur un bateau vers Westeros et alors qu’elle contemple l’eau depuis un pont, une vieille femme s’approche et lui plante un couteau dans le corps. Arya découvre que la vieille femme est en fait la Gamine. Au terme d’une bagarre, Arya chute du pont. La Gamine s’éloigne, persuadée de l’avoir tuée… mais Arya, en réalité, est vivante et gravement blessée. Elle commence à chercher de l’aide à Braavos car elle perd beaucoup de sang.

Elle finit par se tourner vers l’actrice qu’elle devait initialement tuer, Lady Cigogne… et celle-ci la soigne avec beaucoup d’affection. La troupe quittera bientôt Braavos pour une autre ville mais Arya refuse de poursuivre la route avec les acteurs car un autre destin l’attend. Au petit matin, elle découvre avec horreur que Lady Cigogne a été assassinée… et que la Gamine tente à nouveau de la tuer. Mais Arya a finalement le dessus et Jaqen lui annonce qu’elle a réussi cet ultime test, elle fait désormais partie des Sans-Visage.

Arya aurait dû être satisfaite mais elle lui répond qu’elle rentre chez elle.

Arya Stark dans Game Of Thrones saison 6 épisode 7
Arya Stark dans Game Of Thrones saison 6 épisode 7

Game Of Thrones saison 6 : au-delà du Mur

Bran poursuit sa formation avec la Corneille à Trois Yeux et a des visions du passé dans lesquelles il découvre un secret de famille. Il voit Ned Stark arriver à la Tour de la Joie aux côtés d’Howland Reed, le père de Meera. La Tour est gardée par Arthur Dayne et Oswell Whent et Ned Stark est convaincue que c’est là que Rhaegar Targaryen, qui a enlevé sa soeur Lyanna, la retient prisonnière… et Rhaegar est mort.

Un combat s’engage, Ned élimine Oswell Whent et se retrouve face à Arthur Dayne, qui est bien meilleur que lui. C’est grâce à l’aide d’Howland Reed, qui poignarde Dayne par l’arrière, que Ned a le dessus. Il pénètre dans la tour et découvre Lyanna mourante. Elle vient d’accoucher et fait promettre à Ned de prendre soin de l’enfant. Un enfant qui n’est autre que Jon Snow.

Retour dans la réalité du présent. Meera souffre beaucoup de la mort de son frère Jojen mais Feuille, qui fait partie des Enfants de la Forêt, l’incite à soutenir Bran car il aura besoin d’elle quand il devra quitter l’arbre et que sa formation sera achevée. On apprend que ce sont les Enfants de la Forêt qui ont créé les Marcheurs Blancs il y a longtemps, pour lutter contre les hommes qui abattaient leurs arbres sacrés.

Il arrive un moment où, à force de multiplier les visions en ignorant les conseils de prudence qu’on lui assène, Bran commet une erreur. Dans sa vision, il est touché par un Marcheur Blanc. Ça signifie qu’il porte désormais leur marque et qu’ils peuvent donc l’atteindre, même dans cet arbre où il était jusqu’à présent protégé. La Corneille à Trois Yeux lui annonce qu’il est temps pour Bran de prendre sa place, même s’il n’est pas prêt.

Les Marcheurs Blancs se mettent à attaquer l’arbre, tuent la Corneille… et Bran et Meera parviennent à s’enfuir grâce au sacrifice de Hodor et à celui de Feuille. On apprend à cette occasion comment Hodor, qui s’appelait à l’origine Wylis, a perdu l’esprit et la parole.

Bran est toujours envahi par ses visions et Meera progresse à grand peine dans la neige avec lui. Les Marcheurs Blancs ne vont pas tarder à les rejoindre mais soudain, un mystérieux cavalier portant un manteau de la Garde de Nuit surgit et les sort de cette mauvaise passe. Plus tard, l’homme explique qu’il n’est autre que Benjen Stark, l’oncle de Bran. Il conduisait une patrouille quand celle-ci s’est fait attaquer par les Marcheurs Blancs. Il est tombé sous leurs assauts mais les Enfants de la Forêt ont interrompu son processus de transformation en Marcheur Blanc en lui plantant une lame en verredragon dans le cœur.

Il annonce à Bran que désormais, la Corneille à Trois Yeux, c’est lui. Puis il raccompagne Bran et Meera jusqu’au Mur. Il leur explique qu’il ne peut pas le franchir car le Mur est protégé par des sortilèges très anciens. En tant que personne étant revenue d’entre les morts, il ne peut pas le franchir. Mais il essaiera de les aider autant qu’il le pourra.

Bran Stark dans le dernier épisode de la saison 6
Bran Stark dans le dernier épisode de la saison 6

Ramsay Bolton à Winterfell

Ramsay Bolton a appris la mort de sa compagne Myranda et fait jeter son corps aux chiens. Il nourrit un féroce désir de vengeance. Roose Bolton, quant à lui, est furieux que son fils ait poussé Sansa et Theon à fuir car c’était le seul levier dont il disposait pour rallier le Nord à sa cause contre les Lannister. Il ajoute que Sansa partie, Ramsay ne pourra pas lui donner d’héritier et laisse planer la menace de déshériter Ramsay au profit de l’enfant de Walda si celui-ci se révèle être un garçon.

Des chiens sont lancés aux trousses de Sansa et Theon et ne tardent pas à retrouver les fugitifs, dont la progression est difficile, à pied dans des terres enneigées. Ils sont sauvés in extremis par Brienne et Podrick et cette fois-ci, Sansa accepte que Brienne entre à son service.

Ayant appris la mort du commando envoyé pour récupérer Sansa et Theon, Ramsay Bolton est convaincu que Sansa va essayer de trouver refuge auprès du seul parent qu’il lui reste a priori : Jon Snow. Il émet alors l’idée de tuer Snow car tant qu’un Stark vivra, les Bolton ne pourront pas régner pleinement sur le Nord.

Soudain, Ramsay apprend que Walda a accouché d’un garçon. Envahi par la crainte d’être déshérité, il assassine Roose, Walda et l’enfant sans hésitation.

Pour asseoir la puissance de sa maison, Ramsay a besoin du soutien de trois familles : les Omble, les Manderly et les Karstark. Les Karstark ont déjà arrêté de soutenir les Stark il y a longtemps… Lord Omble se présente à Winterfell en apportant un « cadeau » : Osha, la Sauvageonne, et Rickon. Il trahit les Stark car il est furieux que Jon ait laissé les Sauvageons franchir le Mur et piller ses terres.

Osha tente à la première occasion d’éliminer Ramsay mais il lui plante un couteau dans la gorge sans autre forme de procès.

Game Of Thrones saison 6 : à Châteaunoir, des événements étonnants

La saison 5 s’était achevée par le meurtre bouleversant de Jon Snow. La saison 6 débute par des rebondissements tout aussi bouleversants ! C’est Davos qui découvre le corps bleui de Jon dans la neige. Il est porté à l’intérieur de Châteaunoir et ses fidèles soutiens se rassemblent autour de lui. Alliser Thorne reconnaît publiquement avoir commis le meurtre avec d’autres hommes et explique qu’il l’a fait parce que Jon mettait en danger la Garde de Nuit par ses décisions.

Davos, Edd et les autres soutiens de Jon se mettent d’accord sur l’organisation d’une vengeance… et Edd part demander de l’aide tandis que les autres restent à veiller le corps. Thorne vient tambouriner à la porte et leur lance un ultimatum, les incitant à sortir avant la nuit.

Davos en vient à penser que Melisandre pourrait les aider. On découvre justement qu’elle semble en réalité être une très vieille femme.

Le soir venu, Alliser Thorne vient demander une dernière fois aux hommes de sortir et Davos tire son épée, prêt à mourir. C’est alors qu’Edd revient avec du soutien, dont le géant Wun Wun ainsi que Tormund. Les mutins ayant tué Jon sont emprisonnés dans des cellules de glace creusées dans le Mur.

Davos supplie Melisandre de tenter de ramener Jon Snow à la vie. Elle s’en déclare d’abord incapable, avant d’essayer… Elle croit avoir échoué mais alors qu’elle quitte la pièce, subitement, Jon se réveille et prend une longue inspiration comme s’il venait de passer un temps inouï en apnée.

Jon Snow ressuscité ?
Jon Snow ressuscité

Tout le monde est stupéfait de le voir ainsi ressuscité, certains le considèrent comme un Dieu et tous ses alliés sont heureux de le voir parmi eux. Jon pend les traîtres qui l’ont poignardé mais peu après, il surprend tout le monde en abandonnant son poste au sein de la Garde de Nuit. Mais alors qu’il s’apprête à partir vers le Sud, les portes de Châteaunoir s’ouvrent et laissent entrer Sansa Stark, Brienne de Torth et Podrick Payne.

La complicité entre Sansa et son demi-frère est au rendez-vous et Sansa explique à Jon qu’ils doivent à tout prix reprendre Winterfell à Ramsay Bolton car sans ça, ils ne seront jamais en sécurité nulle part. Jon est réticent car il est fatigué de se battre… et n’a pas vraiment d’hommes à son service, les Sauvageons étant des gens libres.

Davos, lui, essaie d’obtenir des nouvelles de Shôren auprès de Melisandre, en vain. La prêtresse s’est ralliée à Jon Snow… et c’est Brienne qui apprend à Davos la mort de Stannis.

Subitement, Jon reçoit un message qui va changer le cours des choses : Ramsay Bolton le nargue, affirmant qu’il détient Rickon et qu’il est prêt à massacrer l’enfant, Jon et tous les Sauvageons s’il ne récupère pas Sansa. Tormund n’a que 2000 hommes avec lui, dont de nombreux enfants et vieillards… là où Ramsay en a 5000. Le combat serait déséquilibré et Sansa enjoint son demi-frère à contacter les Seigneurs du Nord pour demander leur appui afin de reprendre Winterfell.

Sansa reçoit peu après un courrier de Baelish et le retrouve à La Mole, près de Châteaunoir. Elle ne cache pas sa colère à l’idée qu’il l’ait délibérément conduite entre les griffes de Ramsay Bolton, qui l’a détruite. Elle ne lui fait plus confiance. Baelish l’informe que son oncle Brynden Tully est parvenu à reprendre le contrôle de Vivesaigues et suggère à Sansa de le contacter pour demander son soutien.

Lors du « conseil de guerre » suivant, elle transmet l’information à Jon sans dire qu’elle l’a su via Baelish. Ils finissent par se dire qu’entre le soutien de Brynden Tully et de ses hommes et celui de la vingtaine de familles « mineures » du Nord, ils auront assez d’hommes pour reprendre Winterfell. Sansa ordonne à Brienne de partir négocier avec Brynden Tully à Vivesaigues car il est trop risqué d’envoyer un message, qui risquerait d’être intercepté.

Ils prennent la route et Jon confie le commandement de la Garde de Nuit à Edd.

Brienne et Sansa évoquent la stratégie de reconquête du Nord à Châteaunoir
Brienne et Sansa évoquent la stratégie de reconquête du Nord à Châteaunoir

La bataille des bâtards

Avec l’aide de Tormund, Jon parvient à convaincre les Sauvageons de l’accompagner à Winterfell pour se battre. Mais pour le moment, lui et Sansa et doivent aller négocier auprès de chaque famille importante du Nord pour avoir des hommes armés. Ils se rendent chez Lyanna Mormont, une petite fille qui gouverne et ne manque pas de caractère. Elle négocie âprement, si âprement que Jon ne peut s’empêcher d’être déçu quand il apprend qu’elle n’a qu’une soixantaine d’hommes à mettre à son service. Mais c’est mieux que rien…

Chez les Glover, l’échec est total. Ils n’ont pu repousser les Fer-nés qu’avec l’aide des Bolton donc ils ne veulent pas se retourner contre eux. Sans compter qu’aucun Stark n’a été là pour eux quand les Fer-nés les ont envahis… et qu’ils ne veulent pas se battre avec les Sauvageons.

Ils ont désormais une armée de 2500 hommes. C’est peu, mais Jon estime qu’ils ne peuvent plus attendre. Ils dressent leur campement à l’emplacement même où Stannis avait installé le sien. Il va ensuite négocier avec Ramsay, qui se montre moqueur et arrogant, annonçant qu’il affame ses chiens depuis une semaine pour leur donner Jon, Tormund et Davos à dévorer.

Le soir avant la bataille, Davos et Jon discutent de la stratégie à adopter. Il faut éviter de connaître la même débâcle que Stannis. Sansa n’est pas associée aux discussions et peu après, elle explique à Jon qu’elle connaît Ramsay mieux que quiconque. Il veut faire souffrir ses victimes. Selon Sansa, Rickon est perdu quoi qu’il arrive. Elle ajoute que s’ils perdent, elle ne retournera pas vivante auprès de Ramsay.

Ce soir là, Davos va marcher pour se vider la tête avant la bataille et retrouve dans les restes du bûcher sur lequel a péri Shôren le petit cerf qu’il avait sculpté pour elle.

Davos Seaworth sur son cheval dans Game Of Thrones saison 6 épisode 9
Davos Seaworth sur son cheval dans Game Of Thrones saison 6 épisode 9

Lors de la bataille, Ramsay sacrifie Rickon comme Sansa l’avait prédit et commence par avoir le dessus sur Jon… jusqu’au moment où les chevaliers du Val d’Arryn arrivent pour prêter main forte au camp Stark. Petyr Baelish a manipulé sans peine le jeune Robin Arryn pour le convaincre d’envoyer les soldats du Val d’Arryn au secours de Sansa.

Ils ouvrent la voie vers Winterfell aux Sauvageons, qui pénètrent dans le château. Les couleurs de la maison Stark sont à nouveau hissées sur Winterfell.

Ramsay Bolton a été enfermé dans une cellule et Sansa va le voir… pour lâcher ses chiens sur lui. Les animaux, affamés comme Ramsay s’en étaient vantés, commencent à le mettre en pièces.

De son côté, Davos confronte Melisandre à propos du sort de Shôren dont elle n’a jamais voulu parler… et Melisandre reconnaît qu’elle a fait brûler l’enfant sur un bûcher. Jon la chasse de Winterfell en menaçant de la tuer si elle revient. Puis, alors qu’ils s’installent pour de bon à Winterfell, ils reçoivent un oiseau blanc en provenance de la Citadelle des mestres. Le signe que l’hiver est officiellement arrivé.

Plus tard, Baelish confie à Sansa qu’il se voit sur le Trône de Fer à ses côtés… et lorsque l’ensemble des maisons du Nord prête allégeance à Jon Snow en l’appelant le « Roi du Nord », Baelish est le seul à ne pas se joindre à leurs voix.

Samwell Tarly, en mission pour Villevieille

Samwell ne sait rien de tout ce qui se passe à Châteaunoir puis à Winterfell et fait route par bateau en direction de Corcolline, sa ville natale. Il espèce confier Vère à sa mère pour pouvoir poursuivre seul sa route vers la Citadelle des mestres, à Villevieille, car celle-ci n’autorise pas les femmes à y séjourner.

Samwell a menti à ses parents en prétendant que le Petit Sam, l’enfant de Vère, était son fils… afin que Vère soit accueillie dignement. Lorsqu’ils arrivent à Corcolline, Melessa Tarly (la mère de Samwell), les accueille à bras ouverts. Talla, sa soeur, est elle aussi ravie de les voir. Le père de Samwell, Randyll, et son frère Dickon sont à la chasse mais le soir venu, ils dînent ensemble. L’atmosphère est tendue et Vère et Samwell ne peuvent dissimuler bien longtemps le fait que Vère soit une Sauvageonne.

Randyll est furieux, ordonne à Samwell de partir dès le lendemain et accepte d’employer Vère aux cuisines de laisser le Petit Sam grandir au château. Mais devant la haine affichée par son père, Samwell ne conçoit pas de laisser la femme qu’il aime à ses côtés et ils s’enfuient avec le bébé, volant au passage l’épée en acier valyrien que Randyll comptait transmettre à son héritier.

Lorsqu’ils arrivent à Villevieille, Vère n’est pas autorisée à suivre Samwell. Ce dernier doit rencontrer l’archimestre car la Citadelle n’a pas été informée du changement de Lord Commandant, ni de la mort de mestre Aemon. Ils ne sont donc pas sûrs de pouvoir l’accueillir.

La folie règne à Port-Réal

Au début de la saison 6, Cersei croit enfin recevoir une bonne nouvelle lorsqu’elle apprend qu’un bateau en provenance de Dorne arrive à Port-Réal… mais elle découvre Jaime, le visage fermé, accompagnant le corps sans vie de Myrcella sous un linceul doré, une référence à la prophétie faite à Cersei quand elle était adolescente.

Après avoir orchestré la mort de Myrcella, les Aspics des Sables n’ont pas chômé et se sont aussi débarrassées de Trystane Martell, du prince Doran (poignardé par Ellaria Sand) et de son garde du corps Areo Hotah (poignardé par Tyene Sand).

Cersei n’est pas autorisée à sortir du Donjon Rouge et ne peut donc assister aux funérailles de sa fille. Tommen et Jaime se retrouvent au chevet de Myrcella et le jeune Roi confie à Jaime qu’il culpabilise énormément de n’avoir pu protéger ni sa mère ni son épouse. Jaime l’enjoint à aller trouver sa mère, ce qu’il fait. Pendant ce temps, les religieuses de Baelor tentent de faire avouer Margaery et en attendant sa confession, elle n’est toujours pas autorisée à voir Tommen qui en souffre beaucoup.

Le jeune Roi se rend régulièrement auprès du Grand Moineau pour tenter de négocier en faveur de sa mère et de son épouse mais en vain. Cependant, le Grand Moineau profite de l’occasion pour lui suggérer une alliance entre l’Etat et la Foi Militante.

Au fil du temps, Margaery semble quelque peu repentante donc le Grand Moineau l’autorise à voir son frère. Loras a l’air brisé et la supplie de faire en sorte que ça s’arrête. Jaime a justement l’intention d’agir : il suggère aux Tyrell de déployer une armée contre le Grand Moineau. Ce serait l’occasion d’éviter un procès à Cersei, de permettre à Olenna de revoir Margaery et Loras, à Kevan Lannister (nommé au sein du conseil restreint) de récupérer Lancel…

Olenna décide de se rallier à Jaime et Cersei au nom de leurs intérêts communs mais tous savent qu’en cas d’échec de la mission, les pertes seront terribles.

Margaery semblant afficher une repentance sincère, Tommen est autorisé à la voir. Elle le surprend en manifestant une piété intense, en reconnaissant qu’ils doivent tous expier leurs péchés…

Lorsque Jaime Lannister, Mace Tyrell et leurs hommes armés arrivent en force au septuaire de Baelor, le Grand Moineau coupe court à toute attaque en annonçant que Margaery n’aura pas à subir la même marche expiatoire que Cersei car elle lui a amené un nouveau converti : le Roi Tommen en personne. Jaime est horrifié mais Tommen annonce qu’il prône désormais une alliance entre la Couronne et la Foi afin de redonner au royaume sa splendeur passée. Le peuple exulte.

Tommen destitue ensuite Jaime de son rôle de Commandant de la Garde Royale et le chasse de Port-Réal car il estime qu’en attaquant la Foi, Jaime a attaqué la Couronne.

Olenna, quant à elle, est furieuse de la tournure que prennent les événements. Le Grand Moineau a déclaré à Margaery qu’Olenna était une pécheresse et qu’il allait falloir la convertir… Lorsque Margaery revoit sa grand-mère, c’est en présence d’une religieuse, la Septa Unella. Elle explique que Loras Tyrell doit expier ses péchés et qu’à cette seule condition, il pourra retourner à Hautjardin. Il devra renoncer à son titre et à son héritage. Elle suggère aussi à Olenna de quitter Port-Réal.

Alors que les deux femmes se rapprochent pour se dire au revoir, Margaery glisse un papier à sa grand-mère. Il contient le dessin d’une rose, emblème de la maison Tyrell. Signe, peut-être, que l’attitude pieuse de Margaery n’est qu’un vaste jeu d’actrice pour se tirer des griffes de la Foi Militante.

Lorsque Cersei apprend qu’Olenna quitte Port-Réal, elle va la trouver et s’étonne de son départ, alors que Loras est toujours aux mains de la Foi Militante. Cersei reconnaît avoir fait une erreur en armant les religieux… mais que faire à présent ? Elle compte rester à Port-Réal, une décision qu’Olenna ne comprend pas : Tommen est dévoué à la Foi, Jaime parti sur le champ de bataille, les Lannister l’ont abandonnée et le peuple la déteste…

Cersei Lannister - Game Of Thrones saison 6 épisode 7
Cersei Lannister – Game Of Thrones saison 6 épisode 7

La colère de Cersei explose (littéralement)

Plus tard, Lancel Lannister vient chercher Cersei dans le Donjon Rouge car le Grand Moineau veut la voir. Elle refuse catégoriquement de se rendre à Baelor, La Montagne tue même un homme qui essaie de s’approcher trop près de la Reine mère. Le message est clair. Elle apprend peu après que son procès aura lieu bientôt et, à sa grande horreur, découvre que les duels judiciaires seront désormais interdits. Elle qui comptait faire appel à La Montagne est en mauvaise posture.

Loras Tyrell est jugé le premier. Il reconnaît ses crimes devant le conseil de sept religieux réuni à Baelor, déclare qu’il va dédier sa vie à la religion et renoncer à hériter de Hautjardin. La nouvelle est dure à encaisser pour Mace Tyrell. Tout le monde attend Cersei maintenant mais elle n’est pas là. Le Grand Moineau envoie Lancel Lannister la chercher. Margaery est gagnée par l’inquiétude car elle devine que si Cersei a refusé de se rendre à son procès, c’est parce qu’elle n’avait pas l’intention d’en subir les conséquences.

Pendant ce temps, Tommen s’apprête à quitter ses appartements pour aller à Baelor mais La Montagne l’en empêche… pour une bonne raison. Lancel, comme le mestre Pycelle, sont tous deux assassinés sur le trajet vers le Donjon Rouge… Lancel a reçu des coups de poignard et alors qu’il se traîne, mourant, sur le sol, il atteint des bougies qui entrent en contact avec du feu grégeois, une substance hautement inflammable. L’explosion est gigantesque.

Cersei est ravie et ordonne à La Montagne de torturer la septa Unella pour faire bonne mesure. Mais pour Tommen, être témoin de ce drame a une autre résonance. Il a perdu Margaery, celle qu’il aimait plus que tout. Alors le jeune Roi retire sa couronne… et se laisse tomber par la fenêtre. Quand Cersei apprend la nouvelle, elle demande à voir son corps puis ordonne qu’il soit brûlé à l’emplacement du septuaire afin d’être au même endroit que son frère, sa soeur et son grand-père.

De son côté, Olenna se rend à Dorne. Une alliance entre les Aspics des Sables et les Tyrell est inévitable pour qu’une vengeance ait lieu.

Jaime Lannister à Vivesaigues

Walder Frey est furieux d’avoir perdu Vivesaigues au profit de Brynden Tully, qui a pu s’enfuir des Noces Pourpres, et estime être la risée du royaume, une idée qu’il ne tolère pas. Pour reprendre Vivesaigues, il compte utiliser un homme pour faire pression : Edmure Tully, qui a épousé sa fille et est donc à sa merci…

Les Frey auront un allié de taille pour les aider : Jaime Lannister. Car c’est bien à Vivesaigues que Tommen a choisi de l’envoyer lorsqu’il lui a donné l’ordre de quitter Port-Réal. Jaime a d’ailleurs eu toutes les peines du monde à quitter Cersei, craignant de l’abandonner à l’aube de son procès. Il ignore tout de ce qui se joue à Port-Réal en son absence.

Il est accompagné dans son épopée par le fidèle Bronn… et à leur arrivée à Vivesaigues, il découvre que le « siège » mené par les Frey est ridicule et désorganisé. Qui plus est, les Frey sont en train de brailler au pied du château en menaçant de pendre Edmure Tully… mais sans mettre la menace à exécution. Bien sûr, Brynden n’est pas dupe. Il ne s’agit que d’un vulgaire stratagème pour le pousser à se rendre.

Jaime prend les choses en main, ordonne qu’Edmure Tully soit bien traité, qu’on construise de vraies tranchées… et il annonce qu’il a l’intention de négocier plutôt que de se battre. Mais lorsqu’il va à la rencontre de Brynden Tully, il constate que l’homme n’a pas la moindre intention de se rendre car il est très attaché à Vivesaigues. Il peut tenir 2 ans de siège…

Podrick et Brienne arrivent à Vivesaigues, espérant porter le message de Sansa à Brynden Tully… et découvrent que le château est assiégé. Brienne semble éprouver une très vive émotion en apercevant Jaime sur son cheval. Bronn a bien remarqué le trouble que Jaime provoque chez Brienne et alors qu’elle est rentrée dans la tente avec lui, il taquine Podrick à ce sujet et propose d’apprendre au jeune écuyer des techniques de combat moins « protocolaires » que celles que Brienne lui enseigne.

La tension entre Brienne et Jaime se confirme dans la tente. Ils sont dans une situation compliquée : d’un côté, le Roi ordonne à Jaime de reprendre Vivesaigues aux Tully. De l’autre, Sansa ordonne à Brienne de faire appel aux Tully pour reprendre Winterfell. Brienne a une idée : elle veut entrer dans le château, négocier avec Brynden Tully pour qu’il aille aider Sansa… ce qui permettrait à Jaime de récupérer sans bain de sang le château laissé vacant.

Jaime accepte… car si Brynden est prêt à mourir pour Vivesaigues, il est peu probable que son armée soit prête à le suivre, dans la mesure où ce n’est pas leur château. Brienne veut lui rendre son épée, qu’il lui avait confiée pour récupérer Sansa… mais il refuse et la lui offre. L’affection entre eux paraît réciproque.

Jaime Lannister dans Game Of Thrones saison 6 épisode 6
Jaime Lannister dans Game Of Thrones saison 6 épisode 6

Brienne tente comme prévu d’aller négocier mais Brynden Tully est intraitable. Il n’aidera pas Sansa. Jaime, de son côté, va voir Edmure Tully et lui parle avec franchise : il pense qu’Edmure serait mieux avec sa femme et son nouveau-né, qu’il pourrait même les accueillir à Castral Roc. Il lui confie qu’il aime Cersei et que s’il veut la retrouver, il doit reprendre Vivesaigues… et que par amour, il est prêt à tout pour y arriver.

La nuit venue, Edmure Tully s’avance, libre, vers Vivesaigues, et demande qu’on lui ouvre la porte. Brynden refuse… mais Edmure est en réalité le vrai maître de Vivesaigues donc beaucoup de soldats veulent lui obéir… et on finit par lui ouvrir. Edmure entre et ordonne à tout le monde de laisser entrer les Frey et les Lannister. Pendant ce temps, Brynden aide Podrick et Brienne à fuir. Il sait qu’il va mourir mais il veut se battre jusqu’au bout.

Brynden mourra effectivement au combat et alors que la barque de Brienne s’éloigne, Jaime lui adresse un petit salut.

Un banquet en forme de règlement de comptes

Les Lannister et les Frey se rassemblent pour un grand banquet. Jaime fait l’objet de nombreux regards, dont ceux d’une jeune servante qui semble n’avoir d’yeux que pour lui. Mais il est très mélancolique et remet sèchement en place Walder Frey qui ne cesse de se vanter. La servante apporte une tourte à Walder Frey, qui multiplie les réflexions grivoises à son égard et s’étonne de l’absence de ses fils.

« Ils sont là, Messire », lui répond la servante en désignant la tourte. Il met longtemps à comprendre qu’il vient de manger ses propres enfants. Arya Stark, car c’est bien elle, retire alors son visage et lui tranche la gorge.

Jaime, de son côté, retourne à Port-Réal. Il découvre le gigantesque incendie qui ravage la ville, Qyburn portant l’insigne de Main du Roi… et Cersei qui monte sur le Trône, devenant Reine.

Dans les Iles de Fer, une élection a lieu

Depuis que les Fer-nés ont dû essuyer de nombreuses défaites sur le continent, une forte tension règne entre Yara et son père Balon Greyjoy. Elle est de courte durée car Balon se fait assassiner par son frère, Euron. Yara est persuadée qu’elle va monter sur le trône mais elle apprend que la loi impose l’organisation d’élections. Outre elle-même, Euron prétend aussi à monter sur le trône, tout comme Aeron, le plus jeune frère de Balon Greyjoy.

Theon a quant à lui choisi de ne pas accompagner Sansa au Mur car il a trop peur de la réaction de Jon Snow à son égard. Il préfère rentrer chez lui et retrouve Yara à Pyk, dans les Iles de Fer. Il explique qu’il compte la soutenir pour gagner le trône.

Mais au moment de l’élection, le peuple sexiste ne conçoit pas de voir monter une femme sur le trône et Euron Greyjoy tourne Theon en dérision. Les Fer-nés se rallient à Euron, qui déclare qu’il a l’intention d’aller soutenir Daenerys Targaryen et de la demander en mariage pour conquérir Westeros à ses côtés. Mais pendant qu’Euron est couronné Roi, Yara et Theon piquent les meilleurs bateaux et prennent la mer. Yara compte aller à la rencontre de Daenerys.

Yara Greyjoy dans Game Of Thrones
Yara Greyjoy dans Game Of Thrones

Game Of Thrones saison 6 : à Meereen

En arpentant les rues de Meereen avec Varys, Tyrion comprend qu’une partie de la population a l’impression d’avoir été abandonnée par Daenerys ou d’avoir été lésée par son arrivée (c’est le cas des Fils de la Harpie par exemple). Soudain, ils entendent des cris et découvrent que le port de la ville est en flammes, empêchant tout départ prochain vers Westeros.

Ils apprennent aussi que les Maîtres ont repris le contrôle de Yunkaï et Astapor, que les deux dragons de Daenerys refusent de s’alimenter depuis qu’elle n’est plus là. Tyrion décide de les libérer pour ne pas qu’ils dépérissent dans les sous-sols de la pyramide de Meereen. Varys, quant à lui, relance vite son réseau d’informateurs pour obtenir un maximum de données sur la situation et il finit par apprendre que la rébellion des Fils de la Harpie est financée par toute la Baie des Serfs, dont Astapor, Yunkaï et Volantis…

Tyrion réunit les Maîtres des cités voisines pour tenter une négociation. Il est prêt à leur accorder 7 ans pour organiser l’abolition de l’esclavage mais en échange, ils devront cesser de soutenir les Fils de la Harpie. Ver Gris et Missandei n’approuvent pas du tout l’idée de jouer les diplomates avec les esclavagistes mais soutiennent néanmoins Tyrion dans sa démarche. Tyrion est persuadé que les Maîtres les sous-estiment… Ver Gris pense qu’il n’en est rien et qu’au final, les Maîtres se serviront de lui car c’est ainsi qu’ils sont avec les gens.

Mais dans les faits, les meurtres à Meereen s’arrêtent. Tyrion confie à Kinvara, la grande prêtresse rouge de Volantis, la mission de propager l’information que c’est grâce à Daenerys que la paix est revenue. Varys se méfie de la prêtresse car il sait à quoi ont conduit les erreurs d’une autre, Melisandre. La femme lui parle alors de sa castration et des voix que Varys a entendues quand on a jeté ses organes génitaux dans les flammes. Le témoignage, affirme-t-elle, de l’existence du Maître de la Lumière. Varys paraît troublé…

Daenerys, de la capture à un retour triomphant

Lancés sur les traces de Daenerys, Daario et Jorah concluent rapidement qu’elle a été enlevée par un khalasar. C’est effectivement le cas et les hommes comptent l’offrir en cadeau à leur leader, Khal Moro. Lorsque celui-ci apprend qu’elle est la veuve de Khal Drogo, il s’excuse du traitement qui lui a été réservé et déclare qu’elle doit aller finir sa vie au temple du dosh kaleen à Vaes Dothrak, comme toutes les veuves.

Elle est donc conduite à Vaes Dothrak où a lieu une énorme réunion de Khals. Ils devront décider s’ils la laissent vivre au dosh khaleen ou pas, dans la mesure où elle aurait dû s’y rendre dès la mort de Drogo.

Jorah Mormont et Daario Naharis, qui ne cessent de se lancer des piques sur leur attirance envers Daenerys, finissent par arriver en vue de Vaes Dothrak. Comme il est interdit de rentrer armé dans la cité des Khals, Jorah incite Daario à abandonner son épée… et alors qu’il tend le bras, Daario réalise que Jorah souffre de la léprose.

Ils s’introduisent dans Vaes Dothrak et tentent de se faire passer pour des marchands mais deux hommes ne les croient pas et ils sont obligés de les éliminer pour que leur présence reste secrète. Ils parviennent à parler à Daenerys, qui les enjoint d’attendre avant d’agir car le moment est mal choisi…

Les Khals finissent par la faire venir devant leur conseil. Ils ont reçu une proposition des Judicieux, qui veulent récupérer Daenerys contre 10000 chevaux. Mais l’offre ne les convainc guère et ils plaisantent quand Daenerys évoque son destin qui la pousse à gouverner. Alors, sans perdre de temps, elle renverse au sol le brasier qui chauffe le bâtiment où a lieu le Conseil. Les Khals périssent brûlés tandis qu’elle émerge des flammes, nue et intacte. Tout le monde s’agenouille devant elle.

Daenerys Targaryen émerge des flammes
Daenerys Targaryen émerge des flammes

Les retrouvailles entre Daenerys et Jorah sont pleines d’émotion car elle découvre qu’il souffre de léprose. Elle lui intime l’ordre de partir en quête d’un remède car elle le veut à ses côtés quand elle montera sur le trône. Puis elle rejoint le khalasar issu de Vaes Dothrak, juchée sur un dragon, et leur annonce qu’ils traverseront ensemble la mer salée vers Westeros.

Varys, le négociateur

Quant à Varys et Tyrion, il est temps pour eux de se séparer. Varys retourne en effet à Westeros car pour mener à bien sa mission, Daenerys aura besoin d’avoir des alliés sur place… et des navires. Peu après, Ver Gris, Missandei et Tyrion entendent les cloches sonner à toute volée et voient une gigantesque flotte arriver à Meereen. La ville est vite à feu et à sang mais soudain, Daenerys et son dragon font leur retour à Meereen.

Avec les deux autres dragons, ils brûlent une partie des adversaires, certains restant en vie avec pour seule mission de raconter autour d’eux de quoi la Reine est capable.

Yara et Theon arrivent avec leur flotte et demandent à Daenerys une chose simple : les aider à reconquérir le Trône de Sel, en échange de quoi ils mettront leurs bateaux à son service et s’engageront à ne pas lui porter atteinte quand elle arrivera à Westeros. Elle accepte le marché.

Pendant ce temps, à Dorne, Varys est allé négocier des bateaux avec Ellaria Sand et les Aspics des Sables, ce qui perd à Daenerys d’avoir une flotte suffisante pour prendre la mer vers Westeros. Avant de partir, elle ordonne à un Daario Naharis furieux de rester à Meereen pour maintenir l’ordre. Elle lui explique qu’elle ne peut pas arriver à Westeros avec un amant car elle doit pouvoir utiliser la possibilité d’un mariage comme un moyen de cimenter des alliances. L’idée provient de Tyrion… et Daenerys le nomme « Main de la Reine ».

Qui meurt dans la saison 6 de Game Of Thrones ?

Voilà encore une saison qui n’a épargné personne… et surtout pas les personnages importants !

La maison Bolton perd quelques-uns de ses membres emblématiques : Roose Bolton, sa femme Walda et leur enfant sont ainsi assassinés par le (toujours charmant) Ramsay Bolton. Lequel connaît (enfin) sa fin, dévoré par ses chiens à l’épisode 9. Un décès qu’on aura du mal à regretter !

Du côté des Iles de Fer, Balon Greyjoy (le père de Yara et de Theon) est jeté du haut d’un pont par son frère Euron Greyjoy.

On doit aussi, tristement, dire adieu à Hodor, massacré par des « morts-vivants », un sacrifice qui permet à Bran et Meera de prendre la fuite.

Comme dans la saison précédente, c’est l’épisode 10 qui marque le plus gros massacre de la saison : le feu grégeois envahit Port-Réal et avec lui, disparaissent Lancel Lannister, le Grand Moineau, Margaery Tyrell, Loras Tyrell, Mace Tyrell ou encore Kevan Lannister… Le grand mestre Pycelle se fait tuer par des enfants, Tommen Baratheon se suicide en se jetant par la fenêtre et Arya Stark règle ses comptes en éliminant Walder Rivers, Lothar Frey et Walder Frey. Sacré combo !

Le petit Rickon Stark disparaît lui aussi, tué d’une flèche par Ramsay Bolton. Osha, la Sauvageonne, est elle aussi victime de la cruauté de Ramsay. Brynden Tully est quant à lui tué par des soldats de l’armée Lannister.

De très nombreux personnages mineurs meurent aussi dans la saison 6 de Game Of Thrones :

  • Un homme de Ramsay Bolton, lancé à la poursuite de Theon et Sansa, est tué par Brienne de Torth.
  • Areo Hotah, garde du corps du prince Doran Martell, est tué par Tyene Sand tandis que le prince est éliminé par Ellaria Sand. Le mestre Caleotte, venu informer Doran de la mort de Myrcella, est aussi victime de l’attaque des Sand et est tué par Tyene Sand.
  • Trystane Martell, qui devait épouser Myrcella, est tué par Obara Sand.
  • Un homme de Port-Réal qui se vantait d’avoir montré ses parties intimes à Cersei est tué par La Montagne.
  • On découvre des scènes du passé lors desquelles meurent Arthur Dayne et Gerold Hightower, tués par Ned Stark, ou encore Jon Omble et Maege Mormont (soeur de Jeor Mormont), morts lors de la guerre des Cinq Rois. On voit également la mort d’Aerys Targaryen (le Roi fou, tué par Jaime Lannister).
  • Quatre hommes de la Garde de Nuit sont exécutés par Jon Snow suite à la mutinerie qui a conduit à son décès (temporaire) : Bowen Marsh, Othell Yarwyck, Alliser Thorne et Olly.
  • Daario Naharis tue des Dothrakis, Igoo et Akho, tandis que Daenerys brûle une dizaine de Khals réunis à Vaes Dothrak (dont Khal Moro).
  • Meera Reed élimine un Marcheur Blanc mais lors de l’attaque déclenchée par les créatures, la Corneille à Trois Yeux meurt (tuée par le Roi de la Nuit), tout comme Feuille (membre des enfants de la Forêt qui se suicide en activant des explosifs, ce qui tue au passage pas mal de « morts-vivants »).
  • D’anciens membres de la Fraternité Sans Bannière tuent Frère Ray et des villageois. Sandor Clegane réplique par le meurtre de Steve, Riddell, Morgan et Gatins, quatre d’entre eux. Il se débarrasse aussi de Lem en le pendant, pour avoir attaqué les villageois sans défense.
  • Un membre de la Foi Militante est tué par La Montagne alors qu’il tentait de s’emparer de Cersei pour la forcer à se rendre devant le Grand Moineau à Baelor.
  • Lady Cigogne, une actrice, est tuée par la Gamine qui forme Arya au sein de la Demeure du Noir et Blanc. Arya se débarrassera à son tour de la Gamine en question.
  • P’tit-Jon Omble est tué par Tormund lors de la « bataille des bâtards » entre Ramsay Bolton et Jon Snow.
  • Ver Gris se débarrasse de Belicho Paenymion et Razdal mo Eraz à Meereen.
  • Le géant Wun Weg Wun Dar Wun est tué par une flèche tirée par Ramsay Bolton.

Les autres résumés des saisons de Game Of Thrones

  Game Of Thrones saison 1, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 2, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 3, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 4, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 5, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 6, le résumé complet
  Game Of Thrones saison 7, le résumé complet

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.