Je suis Pilgrim, Terry Hayes : le quotidien d’un agent secret


Je suis Pilgrim – Résumé

Pendant de nombreuses années, « Pilgrim » a parcouru le monde sous de fausses identités, visitant des pays qui évoquent tout sauf des destinations touristiques : Afghanistan, Gaza… Il travaillait pour l’élite des services secrets américains. Depuis, il a pris ses distances avec le milieu jusqu’à ce jour où la police retrouve le corps d’une femme dans un hôtel de New York.

Elle semble avoir été victime du « crime parfait »… un crime où l’assassin n’a laissé aucune trace au point que les enquêteurs décident de faire appel à la seule personne qui a une chance d’identifier l’auteur du meurtre. Pilgrim ne se doute pas que l’affaire va l’entraîner sur la piste d’un terroriste chevronné. Un fanatique religieux bien décidé à s’en prendre à l’Amérique. Pas avec une bombe… mais avec une méthode bien pire.


Auteur.
Taille du livre908 pages.
Note – ★★★★☆
Je suis Pilgrim, Terry Hayes

Je suis Pilgrim – Critique

J’ai découvert le livre « Je suis Pilgrim » dans un endroit insolite : les transports en commun parisiens… Je regarde souvent ce que lisent mes voisins de siège et j’ai vu revenir cette couverture à de nombreuses reprises, au point d’être intriguée : quel était donc ce roman que tout le monde semblait dévorer ?

Pendant quelques dizaines de pages, j’ai eu du mal à accrocher. Je m’avoue peu adepte des romans d’espionnage et des univers qui rappellent l’actualité. Le terrorisme occupe déjà largement les infos donc je n’ai pas envie de voir ce type de sujet s’inviter aussi dans mes moments de détente.

Et pourtant, Pilgrim m’a captivée grâce à une intrigue très bien construite et deux personnages fascinants (l’agent secret autant que le terroriste).

Véritable caméléon, l’agent voit sa vie en permanence menacée par son activité et son quotidien n’est qu’une succession de vies qu’il n’a pas vécues. On lui attribue une identité, il se construit une histoire et des preuves pour faire comme si elle était réelle, depuis le faux passeport jusqu’aux fausses photos de famille. A chaque mission, Pilgrim devient un Autre et pour sauver sa peau, il ne doit jamais se trahir ou se contredire. Assez fascinant… et vous imaginez bien que le métier à lui seul garantit une bonne dose de suspense.

Face à lui, quelque part, un autre homme, une autre histoire tristement banale : celle d’un jeune garçon qui se radicalise peu à peu et élabore au fil du temps un plan pour s’en prendre à l’Amérique. Même si la religion motive à ses yeux le crime qu’il veut commettre, « le Sarrasin » comme on l’appelle est loin d’être idiot. C’est d’ailleurs ce qui donne au roman toute sa saveur. L’homme est intelligent, organisé, effrayant tant il prépare ses actes de manière méthodique.

« Je suis Pilgrim » est le premier roman de Terry Hayes, qui s’était surtout illustré comme scénariste auparavant (Mad Max 2, From Hell, etc)… et c’est une sacrée prouesse d’arriver à tenir le lecteur en haleine sur plus de 900 pages ! Un petit coup de chapeau, d’ailleurs, à la traductrice (Sophie Bastide-Foltz). J’ai lu le livre en français et la qualité du texte m’a fait oublier qu’il s’agissait d’une traduction. C’est, à mes yeux, le signe d’un travail bien fait !

Bref, je vous le recommande si vous aimez les pavés avec du suspense et de la tension et que vous avez toujours, quelque part au fond de vous, voulu être un espion ;)


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Je suis Pilgrim, Terry Hayes : le quotidien d’un agent secret

  • Ludo

    Il m’intéresse aussi mais j’attendrais qu’il sort en format poche !
    On a la même habitude ! Je ne peux m’empêcher de regarder ce que les autres lissent <3

    Répondre à Ludo
    • Serial Lectrice

      Il existe en format poche :)

      Répondre à Serial
    • Ludo

      C’est vrai? Je ne savais pas ! Mon dieu, quand je le croise celui-là, i fini dans ma PAL tout de suite !

      Répondre à Ludo
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.