La Fille du Train, Paula Hawkins


La Fille du Train – Résumé

Chaque jour, Rachel emprunte la même ligne de train. Pour tromper l’ennui, son passe-temps favori consiste à observer les maisons qui bordent la voie ferrée, imaginant le quotidien de leurs occupants.

Elle aime tout particulièrement le jeune couple amoureux qu’elle surnomme « Jess et Jason ». Elle les voit souvent sur leur terrasse, les observant à leur insu pendant l’instant fugace où le train longe leur propriété.

Mais un jour, Rachel découvre la photo de « Jess » dans un journal et apprend que la jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a disparu.

Elle pense détenir un élément clé qui pourrait orienter les enquêteurs sur une piste…


Auteur.
Taille du livre378 pages.
Note – ★★★☆☆
La Fille du Train, Paula Hawkins

La fille du train – Critique

Chaque jour, nous croisons des dizaines voire des centaines d’anonymes. Qui n’a pas un jour joué à imaginer quelle est leur vie, où ils vont, qui ils sont ? Ce jeu, l’héroïne de La Fille du train le pratique quotidiennement.

Rachel n’est pas une femme à qui l’on s’attache aisément. Divorcée (dans la douleur), elle a, comme on dit pudiquement, « des problèmes d’alcool ». Il lui arrive de ne plus du tout se souvenir de ce qu’elle a fait durant ses moments d’ivresse et lorsqu’on le lui raconte, elle ne se reconnaît pas. Comme si une autre femme avait pris le contrôle d’elle-même.

Rachel est inconstante et, quelque part, elle a tellement soif d’être heureuse qu’elle en est réduite à s’abreuver du bonheur des autres. Elle souffre et apaise sa souffrance en rêvant – dans les vapeurs cruelles de l’alcool – aux couples heureux qui retiennent son attention.

Autour de Rachel évoluent d’autres personnages clés : Tom, son ex-mari, qui l’a quittée pour une autre ; Anna, « l’autre », celle qui a fait voler en éclats le bonheur conjugal de Rachel ; Scott et son épouse Megan, que Rachel observe tous les jours depuis le train ; Cathy, la colocataire de Rachel, qui l’a gentiment accueillie après son divorce… Chaque chapitre est raconté tour à tour par Rachel, Anna et Megan. Elles nous guident peu à peu vers la résolution d’une énigme : pourquoi Megan a-t-elle disparu ?

Ces trois femmes apparaissent chacune, à leur manière, comme des victimes : Rachel a été trompée puis abandonnée par son mari ; Anna tente de construire une famille tout en subissant un harcèlement constant ; Megan a disparu dans des circonstances troubles…

Elles ont toutes trois beaucoup de choses à dire sur leur propre vie et sur les hommes et l’alternance de points de vue donne du rythme au roman. L’idée de départ était elle aussi pleine de promesses : se retrouver mêlée à une affaire de disparition juste parce qu’on a pris l’habitude de regarder les gens par la fenêtre de son train, voilà qui s’annonçait original !

Malheureusement, deux choses ont tempéré mon enthousiasme pour ce roman :

  • Je l’ai trouvé très prévisible : tout lecteur de roman policier apprend vite à se méfier des innocents, à imaginer le pire quand les apparences sont trop parfaites… et ici, je n’ai pas été surprise par le dénouement ni par les rebondissements de l’histoire.
  • C’est un roman dont aucun personnage n’est parvenu à susciter en moi de la sympathie : il y a de la jalousie, du mensonge, du harcèlement, de l’infidélité et au milieu, cette femme alcoolique qui n’inspire pas vraiment de compassion.

A la dernière page, le bilan est pour moi mitigé malgré un concept original !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “La Fille du Train, Paula Hawkins

  • Ludo

    Il est dans ma WishList ! J’espère l’apprécier plus que toi :p

    Répondre à Ludo
    • Serial Lectrice

      Je n’en garde pas un mauvais souvenir ;) J’ai eu un avis mitigé mais j’ai quand même trouvé le livre très divertissant !

      Répondre à Serial
    • Ludo

      Je vais attendre qu’il sorte en poche, j’ai vu le prix :-o
      Je paye aussi cher parfois mais uniquement pour mes auteurs chouchous :p

      Répondre à Ludo
    • Ludo

      J’ai essayé finalement… Abandonné très vite. Je me suis ennuyé :/

      Répondre à Ludo
  • à la page des livres

    Tout à fait d’accord avec ton avis et avec les 2 aspects qui ont modéré ton enthousiasme.
    J’avais fait les mêmes constatations.

    Répondre à à
    • Serial Lectrice

      :) Merci d’être passée laisser un petit commentaire !

      Répondre à Serial
  • La Bibli d'Onee

    J’ai bien ton résumé de l’histoire même si je reconnais que je me suis laissée entrainer par le rythme sans, je crois me souvenir, anticiper sur le coupable trop en avance.
    Mais je ne lis pas beaucoup de thrillers.
    Pour l’empathie moi j’ai bien aimé Rachel tout du long.

    Répondre à La
    • Serial Lectrice

      Je me suis aussi laissée entraîner, il faut dire que c’est une histoire où il se passe plein de choses du début à la fin !

      Répondre à Serial
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.