Le doute, S.K. Tremayne


Le doute – Résumé

Sarah et Angus Moorcroft avaient tout des parents modèles : une belle maison à Camden, proche du coeur de Londres, deux filles jumelles aux cheveux d’un blond glacé… Mais leur vie de famille heureuse vole en éclats le jour où l’une des fillettes fait une chute accidentelle depuis un balcon.

Après les obsèques de Lydia, sa sœur survivante – Kirstie – se met à adopter une attitude étrange, qui rappelle à ses parents le caractère de Lydia. Est-ce un simple mimétisme suite au traumatisme vécu ? Ou est-il possible que la fillette tombée du balcon ne soit pas Lydia ?

Le doute s’installe…


Auteur.
Taille du livre380 pages.
Note – ★★★★☆
Le doute, S.K. Tremayne

Le doute – Critique

Divertissant, addictif, captivant, trois adjectifs qui décrivent assez fidèlement ce que j’ai ressenti en dévorant le roman de S.K. Tremayne, Le doute.

Imaginez une belle maison dans le quartier branché de Camden, où vivent un architecte et sa femme journaliste. Ils ont eu des vraies jumelles, Lydia et Kirstie, deux petites filles qui se ressemblaient comme deux gouttes d’eau. Mais un jour, Lydia est tombée du balcon de la maison de ses grands-parents, une mauvaise chute qui l’a tuée… et le reste de la famille doit vivre avec son absence.

Comment faire face à un tel drame quand le visage de Kirstie rappelle chaque jour à ses parents l’enfant qu’ils ont perdue ? Comment supporter la solitude pour la petite fille qui a perdu sa compagne de jeu favorite ? Comment se regarder dans un miroir quand on s’y voit autant que l’on voit sa sœur morte ?

14 mois après l’accident, Kirstie est perturbée… et ses parents ne vont guère mieux. Sarah se relève difficilement de sa dépression, Angus a perdu son travail et ils décident de déménager dans une propriété isolée dont ils ont hérité, sur l’île d’Eilean Torran, à Skye. Ils savent que le cottage battu par les vents exige de lourds travaux de rénovation mais ils espèrent trouver dans cette tâche ardue un moyen de s’occuper l’esprit et de retisser les liens familiaux distendus par le drame.

Tremayne nous entraîne avec brio dans cet environnement hostile mais séduisant : une île inoccupée, soumise au bon vouloir de Dame Nature, dans une région aussi grandiose qu’inquiétante. L’auteur s’est inspiré de l’île d’Eilean Sionnach, en Ecosse, et l’on ressent profondément le poids des traditions et légendes locales.

Isle of Skye en Ecosse
Jakub Solovský

Les intrigues autour de la gémellité et en particulier de la gémellité monozygote (les « vrais jumeaux ») inspirent souvent les auteurs de thrillers : il faut admettre que ces jumeaux fascinent, par leur ressemblance physique autant que par le lien secret qui semble les unir, avec un langage bien à eux et une apparente communion de pensée.

Lydia et Kirstie n’échappent pas à la règle et c’est avant tout leur caractère unique qui permet de les singulariser. Alors forcément, quand des problèmes psychologiques perturbent le comportement de l’enfant, semant la confusion sur son identité… et que Kirstie elle-même affirme être Lydia, comment les parents déjà si bouleversés vont-ils faire face ?

Le doute joue sur la dimension psychologique pour vous intriguer et vous divertir. En toute franchise, ce n’est pas une histoire très surprenante ni très recherchée, l’intrigue se déploie peu à peu sur un rythme lent (à retenir si vous n’êtes pas adepte de ce style !). Il y a, bien sûr, des faiblesses : un parent peut-il réellement être victime d’une confusion si grande quant à l’identité de son enfant, si jumelle soit-elle ? Peut-il laisser sa fille dans une confusion mentale totale sans chercher à dialoguer davantage ?

Je vous laisse juge ! Pour ma part, malgré ces questionnements, j’ai trouvé ce roman agréable à lire.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Le doute, S.K. Tremayne

  • Lecoustre

    Excellent livre. Suspense, questionnement, angoisse, tristesse. Tout y est. J’ai adoré.

    Répondre à Lecoustre
    • Serial Lectrice

      Merci pour le commentaire et l’avis sur le livre ! J’ai vu qu’un nouveau livre de S.K. Tremayne était paru récemment (« La menace »), je pense que je vais me plonger dedans bientôt :)

      Répondre à Serial
    • Lecoustre

      Oui je l’ai déjà cherché mais pas encore trouvé ! Je compte bien le lire !

      Répondre à Lecoustre
    • lecoustre

      Bonjour,
      Je viens de terminer le livre « la menace » du même auteur.
      Pour être franche, l’idée est bonne, le suspens est présent mais trop de longueur dans ce livre. J’ai vraiment préféré « le doute »…
      L’avez-vous lu ? Si oui qu’en avez-vous pensé ?

      Répondre à lecoustre
    • Serial Lectrice

      Bonjour, merci pour cet avis sur le livre, de mon côté je n’ai pas encore pris le temps de me plonger dedans mais les critiques que j’en lis un peu partout ne sont pas bonnes : trop de descriptions et un côté un peu « à l’eau de rose », pas sûre du coup que ça me plaise !

      Répondre à Serial
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.