10 idées pour choisir sa lecture de l’été quand tout est permis !


Les passionnés de lecture n’ont certainement pas besoin d’attendre les vacances pour se livrer à leur activité favorite ! Mais pour beaucoup de gens, les vacances riment avec la découverte de nouveaux livres que l’on prend le temps de savourer sur une terrasse, dans un jardin ou tout simplement allongé sur la plage. A mes yeux, il n’y a pas de règle pour choisir sa lecture de vacances, juste une multitude de possibilités ! Je partage avec vous 10 idées pour trouver le livre idéal.

Lecture de vacances

1) Des livres faciles à lire

Certains auteurs sont parfaits pour des lectures de vacances parce qu’ils proposent des romans à la fois divertissants et faciles à lire (ce qui n’a rien de péjoratif même si j’entends parfois le contraire !). Même si ça fait très sérieux de lire des ouvrages complexes et hautement littéraires, on a parfois envie de lectures un peu plus légères ! Des auteurs comme Michel Bussi ou Gilles Legardinier sont parfaits à cette période.

Voici quelques critiques que j’ai publiées à ce sujet.

2) Des livres qui font voyager

Une bonne lecture de l’été, c’est aussi celle qui va vous emmener très loin de chez vous. Ça peut-être par exemple l’occasion de découvrir la littérature d’un pays étranger. C’est comme ça que j’ai découvert le polar scandinave. Ça peut aussi être l’occasion de se plonger dans un guide de voyage consacré à la destination de vos rêves ou dans un beau livre de photos synonyme d’évasion !

3) Des livres de développement personnel

Les vacances sont aussi un moment où l’on prend du temps pour soi. C’est l’occasion de se ressourcer avant de reprendre le travail ou les études. Et on a tous besoin d’une bonne dose d’optimisme ou de trouver un livre qui va nous rebooster !

Celui qui me fait envie en ce moment :

4) Des pavés

Les vacances sont une occasion rêvée de se plonger dans un gros livre en ayant des plages de plusieurs heures pour bouquiner tranquillement.

5) Des livres pratiques sur vos loisirs préférés

Que vous aimiez la cuisine, la peinture ou les séries télé, il existe souvent un livre sur le sujet qui vous fait envie mais dans lequel vous n’avez pas encore eu le temps de vous plonger. Profitez des vacances pour vous y mettre !

6) Des livres pour apprendre des choses

J’aime bien mettre à profit la période des vacances pour me plonger dans un livre qui va m’apprendre plein de choses sur un sujet qui m’intéresse. Ça peut être la découverte d’une langue étrangère, l’approfondissement de mes connaissances sur un sujet que j’aime bien comme l’informatique, etc.

Cet été, j’essaie par exemple de lire déchiffrer le premier tome d’Harry Potter… en russe ! это трудно :/

7) Des livres qui ont inspiré des films

Si vous avez vu des films qui vous ont marqué au cours de l’année, que ce soit au cinéma ou à la télé, les vacances peuvent être l’occasion de se plonger dans le livre qui les a inspirés s’il existe. C’est souvent l’occasion de redécouvrir une histoire que l’on a aimée sous un autre angle ou avec plus de détails.

Je l’ai déjà fait sur le blog en parlant de Oscar et Lucinda de Peter Carey ou encore du Patient Anglais de Michel Ondaatje.

8) Relire des livres que vous adorez

J’adore profiter des vacances pour relire des livres qui m’ont marquée. On peut même se replonger dans des livres qui ont marqué notre enfance, une parenthèse délicieusement régressive !

Passion lecture

9) Lire des best-sellers

Vous en avez entendu parler partout mais vous les avez un peu boudés tout au long de l’année. C’est l’occasion de se plonger dans ces livres qui suscitent tant de discussions ! D’ailleurs, j’ai remarqué que la liste de lecture de l’été du président Barack Obama incluait La fille du train de Paula Hawkins.

10) Bousculer vos habitudes de lecture

Les vacances, c’est parfois aussi se plonger dans un type de livre que vous n’avez pas l’habitude d’acheter. Ça peut être la lecture d’un classique de la littérature, lire de la poésie, lire un témoignage, lire un livre dans une langue étrangère, découvrir un genre que vous ne connaissez pas…

Et vous, quelles sont vos petites habitudes de lecture de l’été ?


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “10 idées pour choisir sa lecture de l’été quand tout est permis !

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.