Les meilleurs livres sur l’islam en 2022

L’islam demeure un sujet passionnant et qui fait couler beaucoup d’encre. Encore aujourd’hui, la religion musulmane est l’objet de nombreux débats et peut être sujette à différentes interprétations. Pour un fidèle ou toute autre personne désirant s’instruire sur l’Islam, la lecture est l’un des moyens les plus simples. De plus, il existe de nombreux livres qui vous aideront à une meilleure compréhension sur l’islam en 2022.

Le Saint Coran 

Le Saint Coran est le livre le plus emblématique de l’Islam, et assurément le meilleur livre sur cette religion indépendamment de l’année. De plus, il s’agit du livre qui reflète clairement les enseignements de la religion islamique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tout musulman doit en posséder un exemplaire. Si vous recherchez une librairie musulmane, vous pouvez cliquez-ici et lire à volonté sur plusieurs thématiques liées au Saint Coran. 

Il a été traduit en de diverses langues, mais la version la plus recommandée pour la lecture du Saint Coran demeure l’arabe. Cependant, si vous ne pouvez pas lire en arabe, vous pouvez toujours le lire dans la langue qui vous est la plus accessible. 

Les mérites du Coran 

Les mérites du Coran est également un livre que tout bon musulman devrait lire en 2022. Il s’adresse aussi bien aux musulmans qu’aux personnes qui ne suivent pas les prescriptions de l’Islam. Son auteur, le Cheikh Mohammed Ibn’Abd Al-Wahâb est d’ailleurs un spécialiste des questions sur la religion islamique et il a réussi à partager une partie de ses connaissances à travers son livre. Les mérites du Coran s’attardent surtout sur le contenu du livre saint avec des pistes pour en savoir plus. Si vous souhaitez vous initier à l’islam ou approfondir vos connaissances sur le saint Coran, vous devriez ajouter ce livre à votre bibliothèque. 

Initiation à la foi musulmane 

L’objectif derrière ce livre est double. En effet, à travers « ’Initiation à la foi musulmane »’, l’imam Abû Hâmid Al-Ghazâli cherche dans un premier temps à guider les nouveaux fidèles. En effet, une fois qu’ils sont convertis, les nouveaux musulmans, qui n’ont peut-être pas grandi avec une éducation islamique, voient leur curiosité se développer. 

À travers cette œuvre, ils ont un moyen pour en apprendre plus sur la conduite, la foi et la piété musulmanes. L’avantage avec ce livre est qu’il n’est pas dense. Au contraire, il a été rédigé pour être accessible à tous et facilement assimilable. Il contient également des parties importantes sur les obligations religieuses du musulman. 

Le Prophète Muhammad : Regards sur la vie et les qualités sublimes du Prophète

En plus d’être un livre relativement récent, il a l’avantage d’éclairer le fidèle musulman sur la vie du prophète. Il a été écrit par Harouna Cheikh Gakou et est paru en début d’année 2022. Pour comprendre toute l’essence de ce livre, il ne faut pas le considérer comme une énième sur l’histoire et la vie du prophète. 

Le Coran des islamistes 

Pour aller plus loin et découvrir des réflexions sur l’Islam, vous pouvez aussi acheter « ’Le Coran des islamistes »’ d’Olivier Carré. Dans cette œuvre, il n’est pas question d’initiation ou de vertu, mais plutôt d’une étude de cet éminent chercheur sur les questions relatives à l’islam politique. 

Tu pourrais aimer

A propos de lauteur: Rob

J’adore lire. La preuve ? J’arrive à parcourir 100 pages en moins de 8 heures d’affilée.