Quelles sont les techniques employées pour optimiser le temps de lecture d’un livre 

Le meilleur moyen d’apprentissage est la lecture. Toutefois, seul l’amour des livres ne suffit pas. Il faut savoir tirer le meilleur profit de ce que nous lisons. Avez-vous déjà eu ce sentiment étrange de n’avoir rien retenu à la fin d’un livre que vous avez pris des jours à parcourir ? On l’a tous déjà eu au moins une fois dans notre vie. Le degré de frustration est indescriptible. Heureusement, il existe des techniques pour optimiser le temps de lecture d’un livre.

Soyez le plus détendu possible et entraînez-vous pour changer vos habitudes de lecture

soyez détendu à la lecture

Pour commencer, sachez que vous ne pouvez absolument pas tout retenir de ce que vous lisez dans un livre. Alors, ne vous mettez pas la pression. Soyez bien relaxé avant d’entamer la lecture d’un livre en prenant tout votre temps.

En effet, mieux gérer et tirer profit de votre temps de lecture n’est pas chose facile. Vous devez donc vous entraîner pendant un certain temps en vous dotant d’un chronomètre pour mieux contrôler l’avancement de votre travail. Ensuite, fixez-vous un objectif de pages à lire par quart d’heure. Enfin, continuez l’entrainement jusqu’à atteindre votre objectif et fixez-vous un autre objectif.

Pour optimiser les résultats, vous pouvez adopter la technique de la lecture à voix haute, très efficace, et meilleure que la lecture à voix basse. De même, pensez à masquer les mots que vous lisez au fur et à mesure que vous évoluez entre les lignes. Par ailleurs, n’hésitez pas à aller découvrir de nombreux classement des meilleurs livres d’auteurs susceptible de vous plaire.

Soyez stratégique pendant votre lecture

être stratégique à la lecture
Le but ici est d’aiguiser votre œil de façon à ce qu’il soit plus vif à la lecture. Vous devez éviter de lire mot par mot. Pour cela, soyez stratégique dans votre lecture, car l’idée n’est pas de bouger les yeux, mais de le faire dans des endroits spécifiques. Les premiers endroits auxquels vous devez prêter attention sont les titres et les sous-titres. Ils vous renseignent d’avance sur les termes à évoquer et les mots qui doivent en l’occurrence retenir votre attention dans chaque partie du texte.

Aussi, vous devez vous concentrer sur les débuts et les fins de chaque partie de votre livre, car c’est à ces endroits que se trouvent le contexte de base et le fil conducteur de l’idée véhiculée dans le texte que vous lisez. Ceci constitue 80 % du travail, car vous prenez rapidement conscience de l’idée générale et des idées directrices.

Accordez une attention particulière aux images

En vous concentrant sur les titres, les sous-titres, les débuts et les fins de chaque partie, vous avez fait 80 % de votre travail de lecture. Comment donc combler les 20 % restant ? Cela est possible en vous intéressant aux images ! Les images sont travaillées de sorte à résumer le plus succinctement possible la situation décrite.

D’ailleurs, l’esprit humain capte plus rapidement les concepts illustrés. Les graphiques, les infographies et les tableaux sont donc des éléments très capitaux à ne surtout pas négliger pendant la lecture.

Lier la technique de lecture rapide à la compréhension du texte

Comme vous pouvez le voir ici, l’optimisation de son temps de lecture ne se résume pas à l’acquisition d’une vitesse de lecture. Il faut également y associer la compréhension. Autrement, votre travail serait vain. De cette façon, vous arriverez d’un simple coup d’œil, à trier entre mots superflus et termes importants.

Tu pourrais aimer

A propos de lauteur: Rob

J’adore lire. La preuve ? J’arrive à parcourir 100 pages en moins de 8 heures d’affilée.