La renaissance de la nounou barbue, Aloysius Chabossot


La renaissance de la nounou barbue – Résumé

Catastrophe ! Dans un (tout petit) village de Dordogne, Cathy, une mère célibataire, se retrouve subitement désemparée.

L’infatigable tante Lulu, qui gardait ses deux enfants pendant qu’elle tenait de main de maître le salon de coiffure local, se voit confinée dans un fauteuil roulant après une mauvaise chute.

Qui va garder la petite Pilou et son grand frère Lucas ? Cathy s’empresse de partir à la recherche de la nounou idéale. Une tâche ardue dans un endroit si isolé qui ne regorge pas d’étudiants en quête d’un petit job !

Lorsqu’elle se présente sous les traits d’Elias, un grand barbu taillé comme un camionneur, la vie de la petite famille va connaître quelques péripéties !


Auteur.
Taille du livre220 pages.
Note – ★★☆☆☆
La renaissance de la nounou barbue, Aloysius Chabossot

La renaissance de la nounou barbue – Critique

Difficile de résister à un titre aussi original que celui de ce roman d’Aloysius Chabossot, La renaissance de la nounou barbue ! J’ai décidé de me plonger dedans sans même lire le résumé, séduite par cette promesse fantasque et par la perspective de lire une intrigue divertissante.

Au final, je ne vais pas vous mentir, ce livre ne me correspond pas car il s’agit d’une histoire d’amour un peu « fleur bleue » et pleine de bons sentiments. Je suis peut-être une lectrice horrible et cruelle mais quitte à parler d’amour, je préfère qu’il y ait une certaine complexité, une plume un peu plus subtile et que les personnages soient plus torturés que dans le roman d’Aloysius Chabossot.

Pourtant, je suis allée au bout de ce livre car c’est une intrigue feel-good pleine d’humour et d’optimisme.

L’histoire se déroule dans un minuscule village où tout le monde se connaît, où la moyenne d’âge n’est pas bien jeune et surtout, où les rumeurs circulent vite. C’est là que Cathy s’est installée avec ses deux enfants. Elle a repris le salon de coiffure autrefois géré par la tante Lulu, une jeune retraitée débordante de franchise et de dynamisme… et pendant qu’elle travaille, Lulu lui rend service en gardant les enfants.

Jusqu’au jour où Lulu fait une chute qui l’immobilise totalement, obligeant Cathy à trouver une nounou pour les enfants. On s’attend à une étudiante, à une retraitée prête à donner de son temps mais certainement pas à un homme à la carrure de camionneur et à la barbe bien fournie. C’est pourtant ce candidat improbable qui se présente devant Cathy pour occuper le poste de nounou.

Élias hérite rapidement du surnom de « nounou barbue » et à mesure qu’il trouve sa place dans la famille, on découvre son passé triste et touchant… et Cathy se laisse attendrir par cette nounou inhabituelle.

L’histoire est légère et la gouaille de Lulu la ponctue de notes d’humour. Cependant, au-delà du fond que j’ai trouvé un peu simpliste, j’ai aussi été déçue par la langue elle-même : j’ai noté plusieurs confusions de vocabulaire (le « planton » du poste de police devient ainsi le « plancton », on nous parle de « l’habilité » d’Elias aux fourneaux au lieu de son « habileté ») ainsi que des fautes d’accord (« si j’étais toi […] voilà ce que je ferai » au lieu de « ferais »)…

Ça a aussi contribué à me laisser le sentiment d’un livre pauvre, trop pauvre à mon goût. Mais peut-être que vous aurez un autre avis si vous vous plongez dedans !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “La renaissance de la nounou barbue, Aloysius Chabossot

  • Aloysius

    Bonsoir,
    Merci pour votre lecture et votre billet. J’ai noté les fautes que vous évoquez à la fin de votre article. Je les corrige très rapidement.
    Bien à vous,
    AC

    Répondre à Aloysius
    • Serial Lectrice

      Bonsoir, merci pour la visite… Tant mieux si les futures versions corrigent ces erreurs, j’apprécie la démarche :)

      Répondre à Serial
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.