Mes sincères condoléances : les confidences d’un croque-mort


Mes sincères condoléances – Résumé

L’enterrement est souvent un véritable révélateur : il met en lumière les histoires de famille, il révèle la solitude des gens abandonnés de tous et la solidarité qui se tisse autour de certains…

Quoi de plus universel que la mort, qui ne discrimine pas et touche aussi bien les jeunes que les vieux, les riches que les pauvres, les heureux que les miséreux ?

Tous ces moments, Guillaume Bailly en est témoin. Croque-mort depuis plus de 20 ans, il est employé par les pompes funèbres de Landerneau dans le Finistère et accompagne au quotidien des familles endeuillées.

Alors forcément, il a son lot de souvenirs à partager et il raconte dans ce livre original des anecdotes marquantes de sa carrière !


Auteur.
Taille du livre335 pages.
Note – ★★★★☆
Mes sincères condoléances, Guillaume Bailly

Mes sincères condoléances – Critique

J’étais passée à côté du succès phénoménal remporté par ce livre, Mes sincères condoléances, vendu à plus de 60 000 exemplaires depuis sa publication en 2014. Il est sorti aux éditions Pocket et quoi de mieux que la fête de la Toussaint pour se plonger dedans ?

C’est d’abord une forme de curiosité pour cette profession de croque-mort, assez méconnue malgré (ou à cause ?) des nombreuses séries télé qui mettent en scène les pompes funèbres. C’est ensuite l’intuition que les enterrements donnent lieu à bien des situations étonnantes. Si vous avez déjà assisté à des enterrements ou écouté des gens de votre entourage, vous avez peut-être déjà entendu des anecdotes surprenantes : la famille qui est prise d’un fou rire nerveux au cimetière, la personne qui a oublié de couper son téléphone et dont la sonnerie ridicule retentit au beau milieu de la cérémonie, etc.

Alors forcément, imaginez quand c’est un croque-mort qui vous raconte les histoires qui l’ont le plus marqué ! En 20 ans de carrière, Guillaume Bailly en a vu beaucoup.

Ne vous attendez pas à un livre comique, fait d’anecdotes abracadabrantes. Si la mort fait parfois de jolis pieds-de-nez, elle est rarement drôle et pour apprécier ce livre, il faut une certaine distance avec le sujet ! L’écriture est fluide et sensible et les histoires sont tour à tour amusantes, bouleversantes et même agaçantes (des erreurs administratives invraisemblables, des familles dont l’attitude est révoltante).

Des maladresses, de « grosses boulettes », de véritables rapaces qui se révèlent au moment des enterrements, des gens qui s’aiment et se soutiennent dans l’épreuve, Mes sincères condoléances est un mélange très équilibré de tout ça, ce qui permet de lire le livre d’une traite sans avoir l’impression de plonger dans un véritable cauchemar.

On sent en lisant que Guillaume Bailly aime profondément son métier et qu’il a soigneusement fait le tri pour en montrer des facettes dignes d’intérêt. Le rire est là, bien sûr, sûrement indispensable pour prendre de la distance par rapport à ce qu’on vit au quotidien quand on est croque-mort. Mais il y a aussi une bonne dose de diplomatie et de psychologie dont on comprend l’importance quand on découvre l’envers du décor !

On devine que ça reste une vision édulcorée d’un métier difficile mais c’est un bon moyen de démystifier cette profession dont bien des gens ignorent tout alors qu’on y est tous confrontés tôt ou tard.

D’ailleurs, dans Mes sincères condoléances, Guillaume Bailly glisse aussi certaines explications sur le métier. Vous apprendrez par exemple d’où vient le mot corbillard, quels sont les préjugés auxquels les employés de pompes funèbres sont confrontés le plus souvent…

En résumé, si cette profession vous intrigue et que vous voulez en avoir une vision un peu plus réaliste que celle donnée par la série Six Feet Under, ouvrez ce livre sans attendre !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.