Vent de glace, Patricia Cornwell : une enquête de Kay Scarpetta


Vent de glace – Résumé

Une éminente paléontologue disparaît d’un site de fouilles renfermant des ossements de dinosaures au fin fond du Canada. Un message macabre parvient à Kay Scarpetta, lui laissant la détestable impression qu’il pourrait correspondre à cette disparition. Quand elle est appelée peu après pour repêcher dans le port de Boston un cadavre de femme, les événements s’enchaînent.

Kay Scarpetta se retrouve face à un tueur en série fort intelligent et n’ayant aucune crainte d’être arrêté.

Comme les indices semblent établir un lien avec d’autres affaires non résolues, les sciences médico-légales les plus pointues sont sollicitées.

La chasse du coupable commence dans la ville de Boston prise sous un vent de glace.


Auteur.
Taille du livre552 pages.
Note – ★★★☆☆
Vent de glace, Patricia Cornwell

Vent de glace – Critique

Il y a, face au livre Vent de glace, deux grands profils de lecteurs : d’une part, ceux qui connaissent déjà l’héroïne Kay Scarpetta et ont parcouru tout ou partie de ses aventures précédentes ; d’autre part, ceux qui lisent l’ouvrage comme n’importe quel policier sans connaître l’enquêtrice. Patricia Cornwell sait rendre ses intrigues intelligibles à tous, que l’on ait lu ou non ses autres livres, tout en glissant des éléments qui en révèlent davantage sur les personnages pour ses lecteurs les plus fidèles.

De manière générale, l’enquête racontée dans le livre est rondement menée. Un coupable pas facile à deviner, des indices judicieusement choisis, un milieu médico-légal bien décliné.

Bien entendu, cet univers si particulier, à la frontière entre justice, science et médecine semble aujourd’hui beaucoup moins original et novateur qu’il y a 15-20 ans, quand les séries télévisées à la Bones et Les Experts ne pullulaient pas sur les écrans de télévision. Néanmoins, Cornwell conserve une maîtrise du sujet appréciable et seuls les lecteurs peu amateurs de ce type de détails scientifiques seront déçus par l’univers.

Si vous n’avez jamais lu de romans sur les aventures de Kay Scarpetta, il est un peu dommage de commencer par celui-ci car il comporte son lot de spoilers sur le passé de l’héroïne. Les habitués, quant à eux, ne classeront sans doute pas cet épisode parmi les plus mémorables de la série.

Sa principale faiblesse, à mon sens, réside dans le manque de lien entre la disparition de la paléontologue évoquée au début du livre et le reste de l’enquête. En lisant la quatrième de couverture, on a l’impression que cette disparition est le pivot autour duquel va s’articuler l’enquête mais il n’en est rien. Beaucoup de faits sont présentés mais leur explication est globalement très tardive, ce qui peut faire décrocher certains lecteurs avant d’en arriver à la résolution de l’affaire. Par ailleurs, certaines descriptions trop chargées en détails paraissent inutilement longues.

Vent de glace reste une enquête divertissante mais il est certain au vu de ses faiblesses structurelles que le livre ne fera pas l’unanimité.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Vent de glace, Patricia Cornwell : une enquête de Kay Scarpetta

  • Ô hasard des mots

    C’est celui que j’ai le moins aimé depuis le temps que je lis Patricia Cornwell ! Un peu déçue aussi de l’évolution du Dr Scarpetta au fil des années et des enquêtes… Du coup je ne sais pas trop si je lirai le prochain. En tous cas les premiers de l’auteure sont vraiment excellents et tiennent le lecteur en haleine jusqu’au bout.

    Répondre à Ô
    • Serial Lectrice

      Je la lis aussi depuis longtemps et c’est vrai que j’ai trouvé cette enquête plus “brouillonne” que d’autres. Merci de ton commentaire !

      Répondre à Serial
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.